Trains en retard - les réseaux sociaux: zen

dit: Blasé... Non seulement le dessinateur a du mal a suivre mes plans, 3 fois que je retourne sur place, c'est bon, je repasse au même endroit et je vois les residents en #train d'installer un canapé, une lampe... Zen restons zen...


vous propose


a écrit: //INTRODUCTION// "Aren't we all monsters inside?" "Everyone in this place is unhappy. And since they're...


dit: RT @Shwarzeniger77: Quand tu sais que t'es une personne importante pour quelqu'un.. C'est le meilleur sentiment


a écrit: DEAL - ALL CODES ARE BUY 3 TAKE $1.00 OFF THE TOTAL ALL FROM US BLU-RAYS AND 4Ks VUDU HDX BUNDLES ...


dit: RT @VVMC_vakbond: #Tilburg inschuiven passage in 3 minuten http://t.co/90hZ9QYiI2 #VVMC #NS #ProRail @WebmasterFred @AbHuizen


dit: RT @flo_chouzenoux: L'album de rohff #PDRG est sponsorisé par la SNCF ou quoi ?!


dit: Quand les embouteillages badbuzzent http://t.co/Vp2LkNlPHn @belate_be #fierdenosretards


a écrit: Mind-Control Part 1: Canadian and U.S. Survivors Seek Justice "Curiously, often a classic manifestation...


dit: JE SUIS VRAIMENT FIERE D'ETRE BAMILEKE COOL

Culture et Histoire Bamiléké



Origine étymologique des villages et historique de quelques chefferies Bamiléké
Par François Emakam

Ce qui sera dit des chefferies Bamileke n´est qu´un jalon. Vous pouvez apporter des éclaircissements sur des coins obscures. Rien ne sera peut-être dit sur certaines chefferies supérieures car ceux à qui nous avions envoyé certains questionnaires, n´ont pas envoyé de réponses.

D´apres les recherches les plus recentes, les Bamilekes seraient venus de la Haute Egypte. Les principales étapes de leur émigration sont : la plaine Tikar, et le Haut-Mbam, le pays Bamoun.Tous n´ont pas traversé le fleuve Noun, certains sont restés dans le pays Bamoun et se sont mélangés aux autochtones. Les chefs Fú , fo, efo, fon étaient pour la plupart des grands chasseurs. La plupart des chefferies commencent par Ba pluriel de Yi. Nous grouperons les chefferies par Département

:Haut-Nkam, Ndé, Mifi, Menoua Bamboutos, Bamoun.

LES CHEFFERIES SUPERIEURES OU PRINCIPAUX GROUPEMENTS DU HAUT NKAM

I-ARRONDISSEMENT DE BAFANG

BANKA ( NKA') Nka' signifie Lumière; la lumière qui éclaire les gens, qui permet aux gens de voir. Mandjieu était le fondateur du village. On ne sait exactement pas d´oú il venait. Nkwahom a détrôné Mandjieu.C´est par la ruse que kwahom est parvenu à prendre le pouvoir à Mandjieu.`Nkwahom venait de la région du Noun dans le pays Bamoun. Il était grand chasseur et distribuait la viande au population du village. Il a traversé Fomepia, Fondanti avant de tomber sur Mandjieu à Banka. Nkwahom était grand de taille et fort. Mandjieu a fait de lui un soldat. En plus de la chasse il était guérisseur, c´est alors que le chef Mandjieu fit de lui le guérisseur de ses enfants et lui donna des femmes. Il en profitera pour éliminer dès la naissance tous les garçons du chef. Ses propres fils grandiront et épouseront les filles du chef. C´est ainsi que la famille de Nkwahom s´agrandira au détriment de celle du chef. Nkwahom organisera une grande fête au village sous l´autorisation du chef oú ce dernier sera invité avec tous les honneurs. Sous la place de prestige reservée au chef, Nkwahom fera creuser un grand trou et couvrira de pagnes et d´habits traditionnels. Le grand jour venu, le chef voulant s´installer sur son siège se retrouvera piégé dans le grand trou.C´est alors que Nkwahom demandera au chef d´enlever ses bracelets, tous ses bijoux et de les lui passser. Il demandera au chef de lui donner les honneurs de chef, si non il le decapitera. Le chef Mandjieu obtempèrera. Nkwahom deviendra chef et fit sortir Mandjieu de son trou. Mandjieu se retranchera dans son camp avec quelques notables oú il opposera une résistance á Nkwahom dont il sortira vaincu, il se retirera vers Ndom Mven oú il deviendra chef d´un petit groupement sous le nom de Tukam. Les différents chefs qui sont passés à Banka sont les suivants :

1-Nkwahom 2-Emlu' 3-Muafi 4-Yossa 5-Kamlok 6-Nintcheu 7-Tientcheu, 8-Tientcheu Michel 9- Nintcheu

Nintcheu qui à la mort de son pére était administrateur civil, aurait pris le trône avec force, au détriment de son frére qui semblerait était le successeur légitime. Ia mort de Nintcheu laissera le village dans un désordre car son fils qui prenait le trône apres lui sera contesté par les villageois car son père étant lui même contesté. Au bout de treize années de conflit entre les partisans du feu Nintcheu et les villageois fidèles à la tradition et aux principes de succession, sera intronisé Monkam Tientcheu David frère consanguin de Nintcheu comme chef, qui jusqu´à présent est chef du village.
Le village Banka compte aujourd´hui.

BAFANG ( FA' )

Fa'vient de mfat (frère)et fut mal compris par le colon. Donc Fa' signifie frère (poomaa). Le nommé Wokndieu originaire de Mèngom, fuyant la guerre des foulbés avec d´autres personnes se sont retrouvés quelque part et devinrent frères (mfamfa). Ils étaient tous chasseurs et occupèrent le village en amont et avancèrent petit á petit vers l´arrière plan et trouvèrent un chef installé nommé Njofa. Ils dirent á ce dernier que la chefferie se mérite et l´obligèrent á partir. Il se retranchera au bord d´un lac avec quelques uns qui lui étaient restés fidèles. Il leur dit " celui qui ne se jette pas á l´eau, sera découpé ". Ils obéirent á leur chef et se jetèrent un á un á l´eau. 90 personnes trouvèrent la mort y compris le chef Njofa. C´est de cette manière que cette partie du village disparut, Wonkdieu s´installa donc dans tout le village et l´apella MFAT (pooma) qui veut dire frère. Le colon comprit Fa´. Ainsi l´éloge des Bafang est Njiako parce que " po lá njiè ko tá ntom " Les différents chefs furent :

1- Wokndieu-Fokndé 2- Nga´ndjui I 3- Nga´ndjui II 4- Tschuamo I 5- Tschuamo II 6- Yuale 7- Nga´djui III 8- Kamga Nga´djui

BANFELOUK (Mvilooh)

Vhi est un quartier du village Bafang. Les Vhi et les Bafang se livraient habituellement les guerres, jusqu´à ce que les Vhi capitulèrent et devinrent esclaves des Bafang. Un enfant du chef Vhi le nommé Nga'bi n´a pas voulu accepter ce statut et s´est dirigé vers Lok où il devint chef. Lok veut dire endroit plein de pierres et les gens qui y vivaient étaient solide comme le fer. C´est ainsi que l´on les a ppelé les Mvilok ( les Vhi qui sont partis s´installer sur les pierres et sont solides st durs comme la pierre et le fer. Nga'bi a installé sa chefferie à Ndakmvhi puis petit à petit il progressa vers le nord de la region oú il rencontrera un homme fort nommé Nzemangam avec qui il fera certains accords et déclarera la guerre à Ndeugwe chef Tutshwi' dont ils sortiront vainqueur.Le chef Nga'bi réunira tous les deux villages et appellera Bamvilok ( Banfélouk). Ce petit village sera tres fort et résistant aux différenets conquêtes, dont ils infligeront une cuisante défaite au Banka reconnu comme des grand conquérants. C´est gâce au brouillard provoqué par les Bamvilok dans la région de Ne'nkua' que les bamvilok infligeront la défaite au Banka.

Le groupement compte aujourd´hui Les différents chef qui ont régné à Banfélouk sont les suivants.

1-Nga'bi, 2-Dja'ntsho, 3-Kwa'nga'I, 4-Emgwa', 5-Leumalieu, 6-Ngeumalieu, 7-Kwa'nga' II, 8-Nkakmeni, 9-Ndeutou, 10- Monkam Ndeutou André, 11-Ndeutou Monkam qui est au trône aujourd´hui.

I- ARRONDISSEMNT DE BANA

BANA (Nee)

Bana en fe´efe´e veut dire Nee qui signifie insister, harcellement, poursuivre, quand ils ont besoin de quelque chose. Nzatshokongwe père du premier chef Bana, venait de Kumadu ( vers Dschang ) et était chasseur.S´installant dans la région qui s´appelait Ndeu eut 4 enfants dont le premier était Futshoko qui vivait dans son coin seul, alors que les 3 autres Nsialieu, Na´nga' et Halieu étaient avec leur père.Le père Nzatshokongwe voyant la mort venir donna à ses quatre fils un " Nkhua' " qui serait une parcelle de terre tres précieuse. Ces enfants n´ont pas pu s´entendre sur le " Nkhua' " et se sont séparés. Futshoko est parti à Su'pu' devenir chef, Nsialieu est parti à Ndak kasieu (aujourd´hui Bakassa) devenir chef Na'nga' est parti à Ndom Kasieu (Badoumkassa) devenir chef. Halieu est resté à Ndeu comme chef. Halieu était le benjamin de la famille, a harcellé ses frère les poussant à partir de Ndeu,C´est ainsi qu´il s´est pris à ses frères et on a appelé sa propre famille " Pannée "et le nom du village s´en est dérivé.

Le groupement compte aujourd´hui Les différents chef qui ont succédé à Bana sont les suivants :

1-Halieu, 2-Kakwaa, 3-Nkamandjieu, 4-Tshokoalieu, 5-Hamandjieu, 6-Tshokondjieu, 7-Montieu, 8-Hapi, 9-Tafhu Hapi Joseph

BATCHA

En Bamiléké Batcha (Tcha') veut dire terre ou visiter. Tcha' était une terre fertile. On y rencontrait beaucoup de gibier et les gens aimaient s´y rendre pour visiter et s´approvisionner. Le chef fondateur fut Tchana.

Le groupement compte aujourd´hui

Les chef qui ont régné à Batcha sont les suivants : 1-Tchana, 2-Tchekeamo, 3-Tchounga, 4-Toko, 5-Nganchue, 6-Takendo, 7-Djemache qui mouru au noviciat. Il avait appri que son frère était malade à la chefferie Banka. Il fut empoisonné au cours d´une visite qu´il alla lui faire et seul son cadavre rentra à Batcha.

8-Njonka, 9-Sidio, 10-Tchongwa qui œuvre beaucoup pour le retour des émigrés Batcha dont une partie se trouve à Batchingou, Bana Domla.C´est le chef Batcha qui intronise celui de Balengou. III-ARRONDISSEMENT DE BANDJA BANDJA (Ndjeu) Ils étaient au nombre de quatre y compris une femme, les premiers qui mirent sur pied le village. Ils s´agissait de Ngwe'ko, Funga', Latngeu, Tienkam. Ils cherchaient parmi eux qui devait être le chef supérieur, et ne trouvaient toujours pas. Alors leur vint l´idée de consulter le marabout qui devaient désigner le chef supérieur.Le marabout leur disa que c´est seul les dieux peuvent décider, et leur donna rendez- vous sur la place du village appelé Siiphutshwi. Alors Tienkam ira en catimini corrompre le marabout. Le grand jour venu, le marabout viendra avec un grand colier rouge. Il demanda à tous de mettre les mains dans uns grand Jerecan rempli d´eau.Pendant qu´ils le feront le marabout en profita pour mettre le colier rouge sur le bras de Tienkam, et demanda que tous sortirent les mains du Jérecan. Tienkam devint alors chef supérieur et fit de ses frères aînés ses grand notables et appela le village Njeu qui veut dire beaucoup , qui signifie que le village est grand. Le village compte aujourd´hui Les différents chef qui ont régné sont les suivants : 1-Tienkam, 2-Phutshwi', 3-Tshuapi, 4-Yondjieu, 5-Waknsi, 6-Nga'ngum, 7-Fa'nkam, 8-Djoubi, 9-Tchope David.
BABOUANTOU
Le premier chef Ndjake venait de Famneu (Famgwa),où il voulait être chef supérieur et ça n´a pas marché.Il s´est retiré avec sa famille dans cette région appellé aujourd´hui Ndom.Il y a rencontré deux chefs Feupi et Feuaye.Il s´est rendu humble et a observé les deux chef faire.Il leur fera une proposition aux deux, leur disant qu´il organisera une grande danse appelé Nzen pour honorer le village.Et que lors de la danse tous les proches des deux chef devaient être couvert de grands habits traditionnelles.Le grand jour du Nzen venu les gens de Ndjake profiteront pour arrêter tous les proches des deux chefs. Ndjake ne les libèrera qu´en échange de la chefferie supérieure. Pendant la nuit il ira bruler la partie des autres deux chef avec toute leur population, pour agrandir sa parcele. Il nommera son village Puantu. Puantu qui veut dire brûler les autres pour mettre sur pied son village. Le groupement compte aujourd´hui Les differents chefs qui ont régné à Babouantou sont les suivants : 1- Ndjake, 2-Pibou, 3-Katchi, 4-Thagwaleuk, 5-Kamo, 6-Yamdjieu, 7-Kamaha, 8-Kamzu, 9-Ngandeu, 10-Mungwe Michel

CHEFFERIES SUPERIEURES OU PRINCIPAUX GROUPEMENTS NDE

BANGANTE

Banganté en Bamileké Magha( je refuse) Gha'ntua' qui refuse de se soumettre. On appela ce groupement ainsi à cause de leur farouche résistance aux Bamoun voulaient les soumettre et aussi parce que leur premier chef tint tête à tout ceux qu´ilos avaient rencontré sur place. Les premiers habitants installés à Banganté furent des frères venus de foumban par Banfomfenge.Mais le vrai fondateur de la dynastie de Mfennga( le chef de ceux qui n´acceptent pas l´esclavage) fut Ngami un nchasseur, venu de Banka. Ngami et son frère Kammi poussèrent la chasse jusqu´à Ghâ. Tandis que Nkammi se dirigeait vers Banganfekam, Ngami alla trouver Njanzwe' à Tetla'. Par sa bonté et ses largesses il gagna l´estime et la confiance de Njanzwe'. Par ses ruses il devint notable, puis chef de tous les autres chefs voisins. Les chefs qui ont régné sur Banganté sont les suivants :
Ngami ( chef fondateur), Tshamgo, Nenaton, Mbia'tat, Ngasam I, Nya I, Njike I, Nya II, NgasamII, Yomi, Ntsha'tshua, Njike II, Pokam Robert. Le plus grand de tous ces chefs fut NjikeII qui régna de 1910 au 12 / 11/ 43. En 1925 il demandera à l´administration de s´installer à Banganté, mais il n´obtiendra satisfaction qu´en 1930.Le chef Pokam resistera vaillement aux maquisards. Les Banganté sont un peuple d´orateur.
BANGOUA
Comme Batoufam il fut fondé par un chasseur venu de Badrefam.Il est aussi peuplé des gens venus de Fongo-Tongo et de Badoundja (quartier Mvú). Nono est le plus grand chef de tous lechefs Bangoua par son inteeligence et sa puissance, et la durée de son règne. Il a vu les POTOKI ( les portugais) qui apportèrent du sel ; il construisit une case indigène de 25m de côté qu´on venait de partout admirer.Chassé par un des siens il passa 18 ans en exil mais fut rehabilité en 1939. Sagesse Bangoua : Si ngon o nwa ntjeh ma lom ( la terre Bangoua est glissante surtout quand c´est sec.) Les différents chef qui ont régné à Bangoua sont les suivants.
Ndjokvu ( fondateur), Tueusiyaknhua, Nkwonwe, Tendjakfhu, Tenkwonze, Mbwonnu, Leukoundieu, Lekughu, Leukungang, Leukupip, Sope, Ndjakpup, Ndieula, Ndjonu ( regna pendant 16 ans), Nono 9/7/57, Waktok 27/7/57. Ndieula agrandit le village.
BAMENA
En Bamiléke Meno ou Meneu, fut fondé par un chasseur venu de Baloum( dans la Menoua).Les chef qui ont régné sur Bamena. Pligouk (Ndjokvù) ;Tchatchop ; Kwangou ; Kombou ; Wanguep (qui ne régna que quelque mois) ; Tu'Kep, le plus illustre par sa vaillance ; Ngongang mort en 1939 ; Wannji-Ngongang qui règne depuis 1939. Les Bamena sont renommés pour leur travail de fer (forge) et la danse de kam.
BANGOULAP
En bamiliké Ngoulap, est une fille de la chefferie de Bangou. Le premier chef fut un chasseur venu de Lemngù (le grand Loun,le Loun fort) quartier de Bangou. Il parvint par ses ruses à soumettre les petits chefs qu'il trouva sur place (Sondjo, en (Ndjasâ), Fen Ntanko, Fen Ndapa'Tchoundja, Fen Tchapo Nou ;Fen Lu'nzie, Fen Yomenie). Le premier chef chasseur qui vint de Bangou s'appelait Nzouankeu auquel succèda : Ntangmba' ;Nsonkeu, Tchana, Nkeukwet (Nke'Kot) ; Nzouatho ; Tofeun ; Ngaha qui agrandit le village ; Ngatcha ; Tchamba ;Nkuika'

CHEFFERIES SUPERIEURES MIFI OU PRINCIPAUX GROUPEMENTS DE BAFOUSSAM
BANDJOUN
En bamiliké Djo signifie acheter ou acheteur. Ce nom tire son origine de son fondateur qui achetait tout (vivres et esclaves pour augmenter son peuple). Le premier chef Natoum est venu de Baleng. A la mort de Foalépagué premier chef Baleng qui avait traversé le Noum, fuyant les foulbés, son fils aîné monta sur le trône. Ses autres fils se dispersèrent pour fonder leur village. C'est alors que Natoum vint s'installer à Famleng(quartier actuel de Bandjoun)il quitta Famleng et mourut à mit chemin. Son fils Natoum 2 alla s'installer à Melong,la il se livrait à la chasse d'éléphants, en vendait les défenses au prix desquelles il achetait des esclaves pour augmenter son peuple.c'est par suite de ces échange qu'il recut le surnom de Foadjo,chef acheteur. Son peuple devint Badjo. Avant l'arrivée de Badjo le chef Dubu (foadubu) étais déjà le premier occupant avec son petit monde dans le quartier : Techa près du grand marché de dzedze. Son pays fut annexé par Natoum2 et il devint un simple notable, mais très respecté. Il y'a eu jusqu'à nos jours quelques 10 dynasties : Voici les noms des chefs qui ont régné :
Natoum, mort à mi-chemin ; Natoum2 ou Foadjo ; Natoum3 ; Dugnechom ;Kapto ;Fotso ;Kamga ;Fotso ;Kamga ;les plus illustres : Natoum2 ou Foadjo-habile chasseur, très humain, soucieux de la grandeur de son peuple (achetait des esclaves pour augmenter son peuple)- Dugnechom- remarquable par son intelligence, grand législateur, conquérant- Kapto- conquérant, organisa les sociétés coutumières- Kamga1organisa les sculptures, poursuivit les conquêtes. - Fotso1 conquérant les structures traditionnelles les plus solides .- Fotso2, ami du Sultant Njoya- très sage fit les dernières conquêtes - sut se plier devant les allemands et évita ainsi leur châtiment. CARACTÉRISTIQUE
Attachement à la tradition, ce qui n'est pas synonyme de réfractaire à l'évolution . Noble,sens élevé de l' autorité (ce qui l' a sauvé au cours des troubles des hors-la loi ). Le Bandjoun aime l' étranger.
Amour patriotique - d'où l'expression - p'o djo a ? - Bap a djo a dam ta wap fa - Gafa a djo t'a kuo msè - -shua- le mais Bandjoun ne monte pas (en farine) badjo kuon gù shie ntschum.

BANGOU Le vrai nom de ce village tel que ses habitants etses voisins l' appellent, c' est Niep. Bangou est son nom officiel. Le fondateur de ce village fut un chasseur venu de kiepmadou (Bamendou) dans la Menoua. Par ses largesses et ses ruses il conquit les huit petits chefs truvés sur place. Voici par ordre de succession les chefs qui ont gouverné Bangou.
Nkouagong, Nguesi1, Kamsi, Njepjuo', nkouakep, njosù, Nguesi', Taleani, Djomo, Tayo, Sinkep Charles, Kemayu, Christophe Djomo. Les plus illustres de ces chefs furent Djomo qui donna au pays une grande extension - Tayo surtout qui fut président du tribunal coutumier à Bana et à Bafoussam ; premier chef bamiliké à s' acheter une voiture qu'il conduisait lui même ; intelligent et tenace il envoya les enfants de force à l' école et obtint pour son pays une école officielle qui fut fermé en 1931. IL mourut le 10/6/37 après avoir agrandi son groupement. Il y' a pas à Bangou de Tu'kam et de Po'kam comme dans les autres chefferies bamiléké. La chefferie Bazou vient de Bangou ainsi que Bangoulap, Badoumdjia. Batchingou serait fondé au moins en partie par le fils de Nguesi. Sagesse Bangou :O si yii fa'a, mà yaa kà ghù lahatshohsi ndjii.

BAHAM- BAYANGAM- BAWANG (dans la Mifi )
Bayangam (Yonguem qui a vu les sauterelles les premiers).
Baham (homme qui presse ) et Bawang (wang) sont des chefferies sœurs. Baham et Bayagam étaient des jumeaux, Bawam leur cadet (Karnogne) Après la mort de son mari, la mère des chefs Bayagam et Baham quitta Bagam ( dans le Bouboutos) et alla se remarier à Bamendjio où il donna naissance au fondateur de Bawam.
BAHAM compte jusqu'ici 12 chefs Fo Tamdja (chasseur fondateur ) ; Kansekwa ; Tensekwa ; Pokam ; Taghiatse ; Kamdem ( Nutshie) ; Kwokam (Ninsu') ; Kamdem (Ngendjuo') ; Puo'kam (Ghiakam) ; Kamwa ( Ngueyap) ; Neyim ; Taguia. Le plus tristement célèbre de ses chefs fut Neyim qui fut député, Ministre, chef terroriste. Il fut d'abord destitué puis réhabilité, et finit par être fusillé publiquement à Bafoussam à cause de ses nombreux crimes.
BAYANGAM en compte également 12.
Fohom Tchuem, Tantsendo ; Fedjoun ; Tchiendjo ; Tchakgne1; Tchakgne2 ; Tchakgne3 ; Kom1, Tchuenté ; Kom2 tué par les Allemands ; Kom3 + 1964 ; Pokam. Le chef Kom3 est le plus grand de ses chefs qui connut l' administration allemande, française, camerounaise. Il fut opposé au terrorisme et forma 400 auto-défense. Il fut très bon pour les missions Catholiques et Protestantes. Le peuple Bayangam est très religieux. Baham et Bayangam sont des peuples très enthousiastes. Les Bahamais ont l'esprit très vif et rusé. O si nà' mia Hie po shù'. Njia Yongam a nshi a lom.
BAWANG 13 Chefs
Ngap Ngonchie; Kentchewa; Tsechie; Noche; Foto'o; Nkamtse; Nechie; Fono; Nkwonkam; Fotso; Simo; Fofongué 1912 - 1959 ; Frédéric Nekam Fofongué.
BAMENDJOU (Mendjo)
Petit Ndjo a été appelé ainsi par un prince Baham. Ce prince, frère des chefs Bansoa et Bamendjo étais souvent ennuyé à Bamendjo chaque fois qu' il passait pour se rendre à Bensoa. Pour exprimer son mécontentement, il donna ce sobriquet à celui qui venait de fonder Le' mba'. Le' mba fut un chasseur, le premier homme à s' installer à Bamendjou. La chefferie fut réellement organisée par NDOKVHU, lui aussi chasseur. Les autres chefs qui suivent furent : Mba'nkom ; Tchendjou1 ; Takemte Tchendjou ; Fotsing Takemte ;Tchendjou 3+1929 ; Tchinda- Tchendjou 1929- 25/12/1952 ; Sokoundjou 1952. Le Centre administretif fondé en 1959 compte actuellement 9.000 habitants. Bamendjou est réputé pour sa générosité. Il donna refuge au chef Bagam venu de fotouni.
BATIE'
Te' : bousculer, pousser : ce groupement est appelé ainsi à cause de ses guerres avec les voisins. Venu de Ghom le premier chef rencontra sur place Foki, Foluon , Foyé. Tatoudja (fondateur) ; Kemlakouo ; Tanzadeu ; Djaboukam, Jouaji ; Gomadom ; Betshouang ; Youssuguem, Kamki ; Kamganghalé ; Kombetcom ; Kamgodem ; Youta ; Dada Victor. Sagesse : Les Batie sont très prudents : ils ne portent jamais un jugement formel sur les évènements. A la bouche de tout batié revient souvent : Yaa ponte' te wu yaa na ( yaa pe' tà, tà wu yat na )

BAFOUSSAM
Bafoussam-VILLE,…………… fondé en 1926
BAFOUSSAM-VILLAGE,……..en bamaliké fù'sap ( fù'sâ ) -trésor de la tranchée. La terre à côté de la tranchée qui séparait Bamun et Bafoussam actuel était très riche. On appela cette terre , fù 'sap. Les premiers habitants sont venus de Bamun ( précisément de la plaine Tikar ) comme les Baleng dont ils sont frères. Les principaux chefs qui ont gouverné Bafoussam sont : Fotié ; Tagho ; Mambou 1919- 1933 ; Tchountchoua Paul 1933-1958 ; Ngompé Elie depuis 1958.
BAMOUGOUM
A l' origine, c'est quatre frères de même père qui se sont partagés le terrain. L' un prit une part qui est l' actuelle Bameka , l' autre prit une autre part qui est l' actuelle chefferie de Bansoa , le troisième prit une part qui est l'actuelle chefferie de Bamendjou , et le quatrième prit la part qu' il nomma " Bamougoum " .Les Villageois ne semblent pas connaître ce que veut dire "Bamougoum ". A l' origine , cette part de terrain appelé " Bamougoum " était inhabité. Le village semble donc s' être formé à partir du premier chef , mais par la suite d' autres personnes sont venus habiter le terrain et se sont sans doute assimilés aux " Bamougoum " avec le temps. Le nom du tout premier chef est inconnu actuellement des habitants ; on l'appelle le chef " chasseur "vient ensuite les chefs keintchekouet et Tssinziu, mais on est pas sûr de leur généalogique et s'ils se suivent. C' est à partir du partir du chef " Gakam " que l' on connaît la ligne continue des chefs , mais sans pouvoir leur assigner une date de prise en charge dans le commandement de la chefferie. Après le chef " Gakam " vient le chef " Fongang " qui est le fils de Gakam. Après le chef Fongang vient le chef Kankeu qui est le fils du chef Fongang. Après le chef Kankeu vient le chef " Tatsinkou " qui est le fils de Kankeu.. Le chef Tatsinkou n' exerça le commandement que pendant quatre ans et à sa mort il fut remplacé par le chef Nauossi son propre frère. Les chefs Tatsinkou et Naoussi étaient donc deux frères de même père. Le chef Naoussi est le père du chef " Kankeu " qui exerce actuellement le commandement et dont la prise en charge du commandement remonte vers les années 1957.

BAMEKA
Meka : Enfant de Ka ( car le premier chef s' appelait Ka ) qui se promène. Ceux qui se promènent. Le premier chef est venu de Fongo-Tongo ( Dschang ). Il n' a pas rencontré des gens sur place. Formation du village : Les gens sont venus faire la chasse et peu à peu se sont installés ( comme aussi les Bansoa, Bamengou, Bamendjou ) ; les quatre chefs ( Meka, Sia, Mendjo et Moungou) sont groupé sur place appelée " Ngouo'ngouong " c'est à dire pierre fondamentale du pays. Nom du tout premier chef : Ka ; Njonveu ; chasseur (entre Njonveu et Nkeutchewet) on compte 12 chefs ; Nkentchekwet ; Ngomvemve ; Fotsing ; Kenkueh ; Ngpono ; Tsinteneu ; Tsinzeu ; Tantatcha ; Tatoukam ; Fokam ; Fotsing ; Fengang ; Wbe Takougang ; 1905-1960 ; Mbeko Michel 1960-1965 tué par les terroristes. Le 14/10/67 ,sera intronisé le successeur de Mbeto Michel qui porte le nom de Tambo.

BALENGSAM
En Bamiléké ( Leng sap) - le viseur ,le fort ; le courageux , le méchant se la tranchée. Le premier chef venu de Bamun ( précisement de la plaine Tikar ) fut un grand chasseur. Il ne ratait pas son coup. On appela ses gens les balengsam, les viseurs de sap. Douze chefs on gouverné Baleng jusqu' ici : - Ghanfang ; Folgha ; Ghotshougom ; Tchougafo ; Kontchouet ; Negou ; Moyou ; Nembot 1 ; Mekoueng ; Péto ; Kamdem ; Thomas Nembot2 NB : Mekoueng serait Kamdem1
BADREFAM dans la Mifi
Le premier chef Ka'putse (qui lève la main) fut un chasseur. Ont succédé à Ka'putse :
Nzessi , Ngansop , Nguepnjom Nana, Nguepnjom Elie 1931-1956, Njindjup Pokam Joseph depuis Janvier 1956. Les Badrefam disent que les villages suivants sont sortis de chez eux : Bafamwa, Bakossi au Cameroun Occidental, Bangwa , Badrefam faisait limite avec Bayangam . Vu la grande étendu du pays ; le chef plaça son serviteur à l' actuel Batoufam. Ce dernier finit par prendre son indépendance.

CHEFFERES SUPERIEURES DE LA MENOUA
DSCHANG
Le grand chef de ce village s´appelait Leke'ane Fo, chef Leké'= abréviation de Leke´ane Le nom du village s´appelle : ATSAN. Prononciation originale FOLEKE'ATSAN c´est á dire le chef LEKE de ATSAN, on avait prononcé Foleke'atsan et l´européen allemand a entendu FOREKE-DSCHANG
Le premier chef de groupement est venu de FOTO, á cause de la dispute du trône il s´est détaché de FOTO pour s´installer de l´autre côté de Asentsa (riviere qui traverse la ville de Dschang, appelé actuellement Dschang-wata.Il a trouvé plusieur petis chef qu´il conquis pour former le village. Les différents chef q ui ont régné sur le groupement sont : 1-Tanju'njhú 2- Atsa'ngune 3- Leke'ane Surnomé Kwhulikon Victime de lance-il a été assassiné avec une lance par un homme de Foto. Ce qui a provoqué une guerre de 9 ans entre les Foreke-Dschang et les Foto.4- Asonzia 5-Nkem-mbu surnom :Ngu'a Ntshu. Comme signe de beauté ou ornement il affichait sur sa barbe une plume (Ngou) oiseau au plume rouge. Son surnom voulait dire (Ngou) à la bouche. Il a eu des enfants très grand de taille. 6-Ndon-mbu Paul ,surnoms a " Saamelogo - Casse-rocs : Très puissant en guerre, il écrasait toute résistance ennemie à son passage. B " Nkennek, surnom ironique - qui presse les yeux. Comme il avait le lamoiement, il essuyait souvent ses yeux.Il a vu l´arrivée des premiers européens allemands et les a installé dans l´actuelle ville de Dschang.Il était trop estimé par le capitaine allemand (Hauptmann) commandant de la ville qui fit de lui le Bürgermeister (Bourgmestre - Maire).Le jour de l´intronisation du Bourgmestre Hauptmann invita tous les chefs à danser le (Ngou) Au lit de mort Ndom-Mbu a recommandé á son héritié de mettre fin à l´inimité entre les Foréké-dschang et les Foto. Il est mort le 9 avril 1925, après avoir été baptisé quelques jours auparavant par le reverand pére Gontier sous le nom de Paul. 8-Ju´messi Mathias né en 1900 a pris la succésion en 1925 et est mort en 1966. Qualités :

Le Foreke-Dschang est probe. Défaut :
Il est reservé et moins ardent dans la recherche du bien matériel.Le foreke-dschang n´attaque jamais en premier, mais par contre se défend vaillamment quand il est attaqué. Devise : (ASISEN). Une espèce de mouche qui ne pique l homme que lorsqu´elle est attaquée. Hu sem fig gûle nko' qui combat avec justice. L´actuel chef est Edmon Ju´messi Source : Gregoire Momo.

BALOUM

Loum en bamiléké veut dire colique maux de ventre.Le premier chef de ce groupement vint de Dschang.Les baloum sont reputés pour leur extravagance leur esprit de corps.(Quand l´un d´eux est attaqué au marché c´est tous qui courent à son secours.
BAMENDOU
En bamileké Mendou : Faiblesse, maigreur. Les gens de ce village venus de Bagam sont appelés ainsi parce qu´ils passaient tout leur temps à danser ce qui était considéré comme occupation des paresseux., des faibles. Bien que Foladin fut le premier habitant de Bamendou c´est son serviteur Ka'tsie un habile chasseur qui fonda le village.
BALESSING

Lessing : qui a peur qui tremble. Le fondateur de ce village un chasseur venu de Bagam reussit par ses ruses à conquerir beaucoup de terre.les différents chefs : Tetapoua-(Foyonta)- Youta- Tegouatioc- Ngouana -Tiognin Les Balessing sont de même famille que les Bamendou les batouni et les bagam. Un proverbe Bamileké dit : " Quand un Balessing part, vous croyez qu´il rentre. "

BANSOA
En bamileke, Sâ veut dire Sorcellerie, magie.au départ la population était tres têtue et pratiquait la sorcellerie (Sâ) grâce à laquelle elle était difficilement vaincue.
CHEFFERIES SUPERIEURES OU PRINCIPAUX GROUPEMENTS BAMBOUTOS
BANGANG (qui aime la vérité.)

Bangang est un important groupement du département de Bamboutos. IL donna naissance à quatre chefferies traditionnelles : Balessing, Batcham, Balatchuet, et Bamunoh. Formation de ce village : L' origine du pemier chef et la formation de ce village sont mal connues. Le fondateur de cette chefferie portait le nom de Meli . IL gouverna surtout les sous-chefs et les notables, en nomma un grand nombre et renforca leur autorité. A sa mort, son fils Tanemo lui succéda. Ce dernier aurait maudit ses sujets. A sa mort son fils Efenzi monta au trône en 1904 et mourut le 22 juillet 1957, soit 53 ans de règne. Il collabora tour à tour avec les allemands les anglais et les français. IL encouragea la culture vivrières ,la culture du café arabica. Longtemps assesseur, il est chevalier de l'Étoile Noire de Bénin. Sous Efenzi Bangang a connu un grand développement économique. Décédé en 1957, Momo Jean Robert lui succéda. Conducteur des travaux agricoles, il fera bénéficier à son village, ses expériences dans ce domaine. Il fut voté unanimement comme président de la coopérative de Mbouda et de L.U.C.A.O.,il est aussi assesseur et conseiller municipal à Mbouda. Il est enfin officier de l ordre de la valeur Camerounaise. Les Bangangs sont travailleurs, sympathiques. Proverbes Si vous trouvez quelqu'un en #train d' attacher sa clôture, au lieu de lui dire bonjour, prenez une liane pour l' aider. -Rien ne sert de courir, il faut partir à point.
BATCHAM
Batcham veut dire " Hospitalier ", souvent pendant des guerres des gens allaient se réfugier à Batcham. Origine : Batcham a été fondé par un grand chinda venu de Bangang. A la tête de cette importante chefferie, se sont succédés les chefs traditionnes : Fol engu' ; Fomekon ; Fopa' ; Mbu'nu ; Jatué, qui a agrandi son village et y amena la paix. Pensées propres aux Batcham :
- Il ne faut pas se venger - L' union fait la force - La persévérance est gage du succès.
BABADJOU ( dans le Bamboutos ) Babadjou signifie conquis par les armes.
Babadjou vient en troisième lieu au point de vue population après Bangang et Batcham. Les Babadjou sont planteurs pour la plupart. IL a été fondé par Mbu'ngom auquel ont succédé : Konchuie, Kofonwè, Lompa', Tchui Kamtu', Lamango , Tùie'yum1, fokou, Nzùyie, Tùieyum2 , Samakung Boniface, Tamgwa Jean ; le plus illustre est Lamango, qui a fait beaucoup d' enfants, nomma beaucoup de notables et agrandi son village. Pensée : Le commerce donne et reprend, mais la terre donne et ne reprend plus.

BAGAM

En Bamiléké ( Gang ) -ngan ( nie ) ( antilope ) est un animal de chez nous. Le premier chef de Bagam était grand chasseur. Il tuait beaucoup d' antilopes ; on surnomma alors son village Bagam. D' après M. J. Fouongang, une famille du nord- Cameroun ( descendant de Rifoun, fils du Fon Rifoun ) était venue s' installer à Koupà chez le chef Fouopa'. Ce clan était composé de quatre frères : Fom-Mbeve ; Fuou mop ( Bamoun ) , Fom Mbeghem et Fom Pefote et d' une sœur Fon-so-nwap. Les Bagam sont d' origine Tikar et de même famille que les Banso et les Bali du Cameroun occidental. Avant d' arriver où ils sont installés aujourd'hui, ils se sont arrêté successivement dans la plaine de Ndop, à Kougham, et sur les deux rives de Nun. Leurs frères les Bamoun, les rejetèrent plus tard plus tard sur la rive droite où ils durent lutter contre les Baminsigué. Le premier chef Bagam s' appelait Fombewe ( le chef placé par Dieu, Nbomwé- Dieu en Bagam ) . Les autres chefs qui suivirent sont : Fonfendjuie ; Sotofong qui amena Les bagam du pays Bamoun à son emplacement actuel ; Kouo Ndagam ; Tetang ; Méfié ; Poufom ; Péhué Paul ; Tenkué péhué Prowo Josué. M.J. Foungang place entre le chef Fonmbewe et Fon Fendjùie Fon Sobessobe et Ngap morts à Koughan, entre Fon Ntsoto et Fon Kouo Depan Fon Monnbot. Bagan est une chefferie sœur de Banso au Cameroun occidental, Bamoun et Baleng au Cameroun oriental. Bagam a donné naissance au groupement de Baham, Bayangam , Bawang dans la Mifi Batcham, Bameso ; Bamboso, et Bamendjin dans les Bamboutos. Caractéristiques : Les masques Bagam regardent en l' air ; le dialecte ressemble très peu aux autres dialectes bamiléké.Quand quelqu'un demandait en mariage une fille du chef Bagam, il n'avait pas le droit de voir la fille des yeux avant le mariage. Le jour arrivé, un homme en cagoule piquait une parmi les filles du chef qu' il présentait ; il fallait l'accepter quelle qu'elle fût. Sagesse Bagam : Le sol bagam ne glisse qu'en été.
Les Bagam sont comme une montagne ( Kougham ) au sommet inacessible. Renseignements fournis par le chef lui-même et par le notable Tetang Nkam.
BAMISSINGUE - veut dire élastique.
Ce village a été fondé par Fombu'ngong auquel ont succédé Folamawa, Fotoumatset, Fokelenkou, Konlak1. Il eut de nombreux enfants, nomma beaucoup de notables. Les Bamissingués aiment la vérité, le travail et à l' occasion savent se défendre contre leurs voisins.
BAMETE ( dans le Bamboutos )
Bamete- en bamiléké ( pà tùie' ngo' kà tso'- ceux qui soulévent une pierre enamovible ). Ils sont avec les Bamendjinda, Bamenkombou, Bafounda, Bam endjo bamesso des enfants d' une même mére. D' après la légende, ils rencontrèrent un jour une grosse pierre qu' ils s'efforcèrent les uns après les autres de soulever et de déplacer. Les Bamete furent les seuls á soulever et à déplacer la pierre. Pà tùiengo'kà tso, on les appela ainsi à cause de leur courage, ceux qui soulèvent la pierre inamovible. Les noms des principaux chefs Bamete : Fombu'ngong, ( fondateur ) Fomapatngong, Fokuzen, Tafopa, fofopa', Fofoku, fotatitson, Sop en prison pendant le maquis, Thomas Tchumo' en février 1967. Les Bamete se considèrent comme des autochtones.

BAMENKOMBOU

Les Bmenkombou ne furent pas assez intelligents pour comprendre les ruses de Bamendjinda. D' où leur nom de Menkombou. Frère des chefs Bamesso et Bamete, il vint de la plaine de Ndop. Les principaux chefs de bamenkombou furent Fomonisi ( fondateur du village ), Famando, Fotsinda, Fofofu', Fotsùie, Fotatndong, Fondandjio.

BAMESSO
So' signifie instable. Le premier chef mît long á se trouver un emplacement partout où il s'inatallait on le délogeait par la guerre. Il n' avait pas lui-même beaucoup d'habitants, mais les six pays de Mbouda lui obéissaient parce qu'il était leur ainé. Les principaux chefs Bamesso sont : Fombu'ngong, Fotsa'tsifo, Fotchingem, Fotsinda , Fosopkezial ( très patriote ), Fotshia Fondjio Joseph, Fotatzon, Fosopkezail ( très patriote ), Fotshia Fondjio Joseph, Fotatzon
BAMOUN
Origine : Il est fort problable, d' après les légendes de certains anciens, que les Bamoun viendraient de la vallée du nil ( Egypte ). A une époque impossible à dater, les Bamouns se sont installés à Rifoun, près de la chefferie Bankin ( plaine tikar ). D' après le necrologue des rois Bamouns, voici les noms des rois qui se sont succédés jusqu' à nos jours. Nchare Yen 1 ; Ngouopu, Monjùh, Nguh 1 ; Mengap ; Nguh 2 ; Fifen ; Ngapna ; Ngulure ; Kuotu 2 ; Mbuembuo 3 ; Ngbetkom ; Mbienkuo ( fille ) ; Nguhuo ; Ngungure, ( chetfon ) fille ; Nsangu, ; Njoya Ilrahim ; Molùn Seidou , Ibrahim Mbobo Njoya.

1-Yen, C'est la mère de Nchare et ses frères et sœurs. 2-Kuoto : C'est le roi Bamoun qui a eu beaucoup d'enfants, roi pacifique. IL n' aimait pas la guerre. Il obligeait ses sujets à cultiver la terre. 2- Mbuembuo est le roi conquérant : les Bamouns doivent leurs frontières actuelles au roi Mbuembuo. 3- N.b. Dans le mot " Foumban " il y a Fom - village abandonné
Mbain -campement. Avec le préfixe Pa, on a Pambain- les habitants de Mbain. Il paraît donc que sur l' emplacement actuel de Foumban, vivait une peuplade dont on ignore exactement le nom et qu'on a désignée par le nom de " Pambain " . Les Bamouns donc partis de Bankin, sous la conduite de Nchare, vont d' étape en étape, soumettant sur leurs passages des peuplades autochtones, atteignant la chefferie de " Pambain " sur le Nchi ( rivière ) et s' y installent, donc le nom " Foumban "
Proverbe : Les toits de cases cachent pas mal de secrets.
Par François Emakam


a écrit: WWII “Hitlerism” and The Vatican/Jesuit Creation Thereof Big Brother, Conspiracy, Jesuit, Revisionist...


a écrit: NNU POST NNU Income My Account Stats: 569,240 members, 183,090 posts. Date: November 14, 2018, 7:24 ...


dit: RT @Raizensec: #Sncf qui fait greve ! Merci grace a vous ma journee s allonge de 3heures. #toujoursEnGreve #casseCouille


dit: Hola mes Moutchthos et Moutchtchas Gourmands (es) ♥ ♥ ♥ hihiiii j'espère que vous ave passées un trés bon mercrediiii
pour ma par , après avoir rater mon #train , je suis rentrer et pour mazen attitude je me suis lancer de nouveau dans la prépa de macarons , puis comme j"ai des bananes qui font guise de décor lol plutôt qu'autres choses ,j"ai fais un gateaux banane - choco smarties <3 et comme il m'en rester j'ai continuer dans ma lancer par des bananes choco sur batonner <3 que j'ai mis au frais !
Merciiii à Vous de me suiivre & Bienvenue au Nouveaux !!! :))))


dit: @TheDirtyDozen__ Ils vous indiqueront le train dans lequel vous devrez monter si vous ratez votre TGV.


a écrit: HO CHI MINH and VIETNAMESE COMMUNIST "VIETCONG" 'aka' "VC" COMMITTED THE WORST CRIMES AGAINST HUMANITY...


dit: @Auzen4000 la SNCB ptdr les gros suceurs de bite


dit: @StvenLry 35 minutes de retard sur mon train je risque de louper ma correspondance mais je suis zen :-)


a écrit: 11-13-18 NEW TITLES ADDED/UPDATED CHECK IT OUT OVER 1,100, HD CODES & 300 ITUNES CODES TO CHOOSE and...


dit: fini borde pess #trainé la un foi pour toute!!sa lé folle sa!la ni ek léfé chimik dvan la caze la ni di mon monmon ma vol son largen!!tsss!monmon la rentre lhopital ek crise dangoisse le soir meme!et la li hoze text a moin encore!!san la honte sa oui!!en plus pou dia moin li aime a moin!!li aime la corde oui!!lol!mi lé libéré de la bete maintnan!lol!na pu rien po li!meme pa un bonjour!!!bon debara!croi nimporte ki zenfan dja!!!croi Dieu!!!li larguera pa ou dan fon!li va pa fai porte aou fardo ou gane pa porté!!


dit: Le compte à rebours du Parlement Européen sur la Directive Tabac :

Du 9 au 11 avril, les groupes politiques du Parlement européen se réunissent pour déterminer leurs interventions par rapport à l’agenda de ces prochaines semaines, notamment le projet de révision de la Directive.

Les 16 et 17 avril, séance plénière du Parlement à Strasbourg.

Réunions des commissions les 24 et 25 avril.
La commission ENVI a déjà publié un document présentant les modifications proposées à la règlementation communautaire du tabac visant à interdire les ci#garettes électroniques, ou d'en restreindre la vente de façon à en supprimer l'intérêt. Les amendements du rapporteur Linda McAvan durcissent nettement le texte initial.

Nous allons voir comment sera interdite ou mise hors jeu toute menace potentielle sur le business des ci#garettes ou sur les profits des entreprises pharmaceutiques proposant des aides à l'arrêt du tabac.

Vers une règlementation restreignant ou interdisant les ci#garettes électroniques
L'ajout proposé à la règlementation du tabac suit l'une des méthodes de la US FDA visant à mettre fin à toute menace avant même qu'elle ne se concrétise : tout nouveau produit serait totalement interdit. À la page 12 du rapport, l'amendement 10 propose l'interdiction de vente de « nouveau produit du tabac ». Cette mesure serait appliquée à la ci#garette électronique dès lors qu'elle est considérée comme un produit du tabac, comme TVECA et d'autres comme B. Dautzenberg déclarent le souhaiter. L'énorme avantage des modifications proposées est qu'une simple réunion d’une commission à Bruxelles peut mettre en vigueur un règlement sans passer par un long processus d'audiences et de vote.

Tel est le but ultime de toutes les commissions de l'Union Européenne (UE) : se doter du pouvoir d'effectuer des changements immédiats et juridiquement contraignants sans avoir à mettre en place un processus démocratique exigeant débat, audiences et vote.

La vente de ci#garettes électroniques pourrait être interdite jusqu'à ce qu'elles soient - chacune, individuellement, pour chaque modèle - passées par une procédure d'homologation. Il y faudra le cas échéant de nombreuses années et des budgets considérables comme c’est la cas pour les médicaments.

Si les ci#garettes électroniques étaient classées comme un produit du tabac, une règlementation plus contraignante suffira pour les interdire de fait :

L'amendement 11, s'il est adopté, signifierait que les arômes et additifs de saveur peut être interdits par une simple réunion de commission à Bruxelles.

L'amendement 12 signifie que tout produit peut être interdit en vertu d'une simple réunion de commission à Bruxelles. De toute évidence, ils ne veulent pas avoir à passer à nouveau par le fastidieux processus démocratique qui afflige cette Directive Tabac.

L'amendement 13 signifierait que n'importe quel pays de l'UE peut aller beaucoup plus loin s'il le souhaite.

L'amendement 15 énonce l'interdiction totale des ventes en ligne.

L'amendement 16 précise que l'interdiction peut s'appliquer à quoi que ce soit de « nouveau » (selon la Commission). D'autres modifications proposées leur permettent d'interdire tout ce qu'ils jugent être un produit du tabac (qui pourrait être appliquée, en toute légalité, en vertu de ces amendements, à tout ce qu'ils veulent).

L'amendement 17 est sur la façon dont tout cela est fait pour « protéger les enfants ».

L'amendement 18 leur donne le droit de dire aux fabricants quel taux de nicotine (ou de quoi que ce soit d'autre) est autorisé.

Selon l'amendement 19, il est clair qu'ils peuvent appliquer l'amendement précédent aux ci#garettes électroniques.

L'amendement 22 ordonne aux fournisseurs de soumettre à l'UE un rapport sur leurs dépenses annuelles en marketing.

L'amendement 24 permet à l'UE de facturer aux fournisseurs l'enregistrement, la gestion et le traitement de leurs données.

L'amendement 25 permet à une commission de l'UE de décider ce qui est ou n'est pas un produit du tabac, la libérant ainsi de toute obligation de s'engager dans une consultation ou un processus démocratique fastidieux. Par exemple, ils peuvent tout simplement décider que votre accessoire de ci#garette électronique (de n'importe quel type, forme ou fonction) est un produit du tabac. Cela signifie qu'ils peuvent légalement classer une batterie comme un produit du tabac, lorsqu'ils sont vendus par un fournisseur de ci#garette électronique. Il doit être clair pour ceux qui pensent que les législateurs ne peut pas se comporter sans justification, comme classer une batterie comme un produit du tabac : les législateurs font la loi. Ils décident de ce qu'ils peuvent ou ne peuvent pas faire.

L'amendement 27 leur permet d'interdire tout ingrédient particulier, comme une saveur ou édulcorant, si elles le veulent. Les amendements suivant renforcent cette disposition.

L'amendement 30 concerne les emballages neutres ou les avertissements graphiques. Si les ci#garettes électroniques étaient tolérées à la vente - ce qui est extrêmement peu probable si ces amendements sont adoptés, car ils donnent carte blanche à la possibilité de les interdire ou de règlementer ou encore les taxer de telle sorte qu'elles perdent tout intérêt - toutes les boites ou emballages devraient alors, sauf disposition contraire, ressembler à ceux des paquets de ci#garettes avec avertissements graphiques.

L'amendement 42 renforce qu'un vendeur dans un pays ne peut pas vendre à un client dans un autre pays (pas de ventes en ligne).

L'amendement 48 signifie qu'aucun produit nouveau ne peut être vendu. Si les ci#garettes électroniques sont classées comme produit du tabac alors les nouveaux produits ne pourraient être vendus sans subir une procédure d'autorisation spécifiquement conçue pour faire ce soit impossible, d'un coût prohibitif ou prendre plusieurs années.

Les amendements 49, 50 renforcent cette disposition. Le coût de la procédure serait la mieux susceptible d'exclure tout fabricant à l'exception des firmes multinationales, comme c'est la pratique habituelle.

L'amendement 51 interdit toute modification de quelque nature de n'importe quel produit dans la pratique.
Agir pour une ci#garette électronique libre en Europe : dernier délai
L'Union Européenne souhaite supprimer ou rendre sans intérêt la commercialisation des ci#garettes électroniques actuelles. Une classification comme produit du tabac fera aussi bien l'affaire qu'une classification pharmaceutique. L'option pharmaceutique est le plan A, mais le plan B d'une définition comme produit du tabac sera tout aussi efficace.

Maintenant, nous voyons également un plan C prendre forme : ils sont en #train de concevoir une règlementation leur permettant de classer la ci#garette électronique comme un produit du tabac si la classification pharmaceutique devait être rejetée par les Cours de justice (ce qui est plausible). Il est clair que Bruxelles n'aime pas l'idée que les fumeurs cessent d'être les vaches à lait des multinationales pharmaceutiques ou des industriels du tabac. Et aussi les ministres des finances nationaux ?

Il sera bientôt trop tard pour Agir pour une ci#garette électronique libre en Europe : Écrivez sans délai à votre député européen ce que vous attendez d’hommes et femmes politiques que nous avons élu pour défendre nos intérêts : notre santé, notre bien-être, notre vie.

unairneuf.typepad.fr/billets/


dit: @Bertrand_Lamour @GwenCazenave ??? depuis quand ? Parce que j'ai pas mal de contre exemple si vous ne parlez pas de l'avenir :)


dit: Si Donc le Christ vous affranchit, Mrs les prêtres qui pètent “pwèt pwèt” par incontinence, vous serez réellement libres (Jean 8 v 36). Je ne comprends pas la logique qu’un prêtre catholique, qui a fait voeu de chasteté puisse être homosexual pédophile, bisexuel, père de famille avec femmes, enfants, ti boubout pillant les caisses de l’Église pour maintenir un #train de vie éffarant.
Le Viol en Haïti
Victimes hier, Bourreaux aujourd’hui: Une constante dans l’histoire de l’hummanité et d’Haïti.
Quelle est l’origine du viol en Haïti? C’est une réponse que j’ai étudié dès l’âge de dix ans à l’école primaire. Dans son manuel d’Histoire d’Haïti, Dorsinville nous a dit que le viol est un acte de violence par lequel un Blanc impose des relations sexuelles avec pénétration à une négresse, contre sa volonté. Le viol d’une négresse par un Blanc Français a donné un bâtard du nom de “Mulâtre”. Il faut souligner que les femmes blanches violaient également les ébènes, mais rarement elle acceptait de donner naissance. Les Mulâtres d’aujourd’hui, appelés Affranchis dans la colonie, étaient toujours animés d’un “malentespri”. Nous avons vu ce qui est arrivé en 1806 avec ces messieurs. Ils ont tué l’empereur Dessalines lorsque ce dernier était sur le point d’imposer la justice sociale, le début d’une démocratie sociale afin de permettre au petit peuple de trouver son petit morceau de morue. Les mulâtres Haitiens ont reproduit le viol de leurs pères assassins, criminels. Ils n’arrêtent d’engrossir nos paysannes. Que l’on veuille ou non, la petite bonne ou servante avec son “tete doubout”, “sa fesse de boumba chargée de victuailles” (Oswald Durand) fait rêver, pousse nos grands mulâtres racistes à “pipi lwil”. Nombreux sont des intellectuels Haitiens, officiels de gouvernement, professionnels chevronnés, qui sont des produits du viol continuel. Quand est-ce que la classe mulâtre prendra son mâle courage à deux mains pour dénoncer le viol en Haïti? Un Georges Michel qui se targue d’être mulâtre, qui fait la gorge chaude, et qui a pignon sur rue non pas à cause de la qualité de son oeuvre ou de son érudition, mais bien parcequ’il est mulâtre, pourrait bien nous répondre.
Le racisme en Haïti existe bel et bien, et est institué par ces albinos appelés mulâtres. D’entrée de jeu, je dois dire pour mes lecteurs que je ne suis pas coloriste. Je suis un humaniste, altermondialiste, social démocrate. Je vis depuis treize ans dans un pays “melting pot”. Je peux avoir des préférences, mais je ne saurais être raciste. Je condamne les “Mulâtres” en tant que classe sociale, qui perdure le racisme, les cultures de l’apartheid, de l’ignorance, de la médiocrité, du viol et du zokikisme en Haïti. Je connais de grands bienfaiteurs mulâtres qui ne seront jamais dans la crasse, dans le salami avec des petits prêtres saltimbanques noiristes qui ont tué le rêve du peuple Haitien, l’espoir dans le Coeur de la Jeunesse Haitiene. Cette affaire de noirisme vs mulâtrisme est de la pure salami pour divertir, amuser la galerie. Est-ce qu’un intellectuel noiriste sera à la hauteur de Frédéric Marcelin, mulâtre, homme du peuple? Est-ce qu’un politicien noiriste kokorat coloriste sera à la hauteur du président mulâtre, Marcel Salnave, qui appelait tout le monde “Frè an mwen”, et qui a montré qu’il était un digne représentant du peuple. Si les présidents salami, niaiseux, qui ont dirigé Haïti durant ses soixante dernières années étaient du calibre de Marcel Salnave, Haïti serait l’Eldorado des Antilles. Les mulâtres Haitiens vivent dans une certaine ambivalence. Je ne suis pas psychanalyste, je ne pourrai pas m’aventurer sur ce terrain pour trouver une réponse à leur attitude vis-à-vis du viol, mais ces individus croient qu’ils sont fils légitimes, les héritiers du colon français, et qu’ils sont appelés à “faire et défaire” comme bon leur semble dans ce pays. À entendre Georges Michel, et Bailly, on se demande si les mulâtres en Haïti ne sont pas enragés, puisque nous savons que tous les Haitiens sont fous, et la plupart sont fous aliénés.
Dans l’affaire Josué Pierre Louis vs Marie Danielle Bernadine, les mulâtres Haitiens ont raté une occasion d’or de demander justice et réparation à la France esclavagiste. Les mulâtres vivent dans le déni, mais ce sont des gens très affectés, malades même. Aux USA où je vis depuis treize années, les mulâtres Haitiens sont considérés comme des “panyòl” souvent fois, mais ils sont des “nigger” ou “nègres” comme moi avec mes cheveux crépus, mon nez camus, mes gros orteils. Ils tiennent un mirage en Haïti où ils sont blancs, et méritent le respct. Moi, j’ai dit toujours aux petites négresses qui se laissent tripoter par des mulâtres justes pour le sperme que “pye bèf, pou byèf, al pran l kay pratik”. Si w renmen blan, fout pran yon blan ou fini”. Tous les blancs veulent gouter l’Afrique. J’ai une amie en 2005 qui est venue me consulter concernant un Blanc qui le courtisait. Après exposé, je lui ai dit qu’il n’a même pas besoin d’avoir recours à la magie, au fétiche pour amadouer l’homme (pratiques courantes des femmes noires, surtout Caraibéenes et Africaines), car les Blancs, en général ne peuvent pas gérer un moteur de douze cylindres. Il faut huiler ton moteur, et demande à ce petit blanc de prendre le volant. Ils se sont mariés en 2010, et ce blanc est aux anges. Chaque fois que je le vois, il rit comme un “vivi”, et pourtant il n’est pas #retardé. Je connais des masisi pédophiles étrangers qui ne peuvent pas se passer d’Haïti. Haïti est dans leur rêve, comme Hadriana était dans tous les rêves de Dépestre. Ces blancs établissent des orphelinats, des bordels, recrutent de jeunes hommes musclés, et financent des associations LGBT présentement pour s’assurer qu’ils auront de la bonne chair fraîche pour faire du zokiki masisiquement. Et, ce sont les dirigeants Haitiens qui se chargent de contrôler ce traffic d’hommes, ces activités zokikiques et masisiques.
Josué Pierre Louis a violé Didine parcequ’il avait donné un boulot à Didine contre un “konyen” de temps à autre. Didine s’amusait a “kabre” Mèt la. Le Ministre de la justice a pris le “bòbòt” en bandit style, bandit légal Tèt Zozo Kale qu’il est. Je ne suis pas juge ni Dieu, mais dans un pays sérieux, Josué Pierre Louis serait forcé à démissionner, et même aller en prison. Well, nous sommes en Haïti, pays de bandit légaux Tèt Zozo Kale, où les cancres sont rois, où les proxénètes remplacent les spécialistes en Ressources Humaines. J’encourage le vetting en Haïti, car un zozolier et zokikiste comme Josué Pierre Louis, qui n’hésite pas à fouetter enfants, jeunes, vieillards “gigit” style serait évité. Ce monsieur a une longue carrière de violeur au sein de l’administration publique. Il y a de ces hommes en Haïti, quand je vois des amies travailler dans leur bureau, cabinet, entreprise, je sais déjà qu’elles ont signé le contrat Josué Pierre Louis.
En Haïti, si une jeune fille délaissée ou de condition modeste veut réussir, elle doit marcher déculottée. Les “Bouzens” classiques en Haïti sont des professionnels bouzens par nécessité. Je ne critique jamais les femmes qui font la bouzinerie pour survivre surtout quand leurs clients sont des prêtres, pasteurs d’église, politiciens, “Gran bwa” de la société civile. Si ces messieurs faisaient leur travail, ces jeunes femmes ne seraient pas des prostituées. Les leaders politiques Haitiens zozoliers et zokikistes ne travaillent pas, et ne travailleront jamais pour l’état de droit. Menm lè nonm nan granmoun, li pa ka manje bannann, menm sòs l ap bwè. Se sak fè dan yo konn gate tou, yo kay dantis tout tan. Mezanmi o, gen kèk lidè politik ki pa menm ka mache, epi yo dim nèg sa yo nan zokiki, e se machin douz silenn yo monte. Préparons-nous pour pleurer plusieurs indignes citoyens respectés de la société civile, qui abusentt le Viagra, le Cialis zokikiquement. Aujourd’hui, ce sont de jeunes hommes bien portant qui sont bastonnés pour bouzinerie. La lutte des femmes en Haïti est renforcée par des souffre-douleur bisexuels.
Le Viol institutionnalisé en Haïti
Quand on parle de viol, on voit homme vs femme. Hé bien, “van an vire depi kèk tan”. Qui ne se souvient pas des accusations d’un jeune homme contre Evens Lescouflair? Qui ne se souvient d’un scandale entre le Ministre Theano et un protégé? En passant, “rayi chyen, di dan l blan” Evens Lescouflair est un pionnier en Haïti dans la question de Jeunesse et Sports. Autodidacte, Evens Lescouflair a révolutionné ce domaine en Haïti, mais malheureusement l’État Haitien n’a pas jugé bon de poursuivre avec les multiples projets de ce dernier. J’ai fait mes premières armes dans l’Animation Civique et Jeunesse au SEJSSC entre 1998 et 2000 comme volontaire, étudiant en Travail Social. Aujourd’hui, si un jeune homme dénonce les intimidations masisiques dans un ministère, un bureau, une entreprise privée, “yo ap fè kò sou li, yo ap vyole l pou yo fèmen dyòl li, oswa fèl peye dyòl li”. Des masisi bisexuels opportunistes prédateurs s’amusent à kidnapper des jeunes hommes et les violer. En 2010, un jeune homme a été kidnappé, violé, relâché contre rançon. Il s’est suicidé quelques mois après. Un bon ami d’enfance sur qui le bruit de “masisi” courait m’a avoué qu’il l’était parceque préssuré. Il m’a dit que c’était les règles du jeu en Haïti. Ce frère ami-ennemi sait que je l’aime tant et que j’aurais aimé le voir réussir non en tant que bisexuel opportuniste souffre-douleur, mais jeune intellectuel avec des plômes solides. Il n’est pas né homosexuel, il savait “tyeke” ma petite amie, les filles qui couraient après moi. Je ne comprends pas cette tendance chez lui. Ce type est un véritable zozolier, zokikiste. Il est masisi par nécessité, foli frekan, foli chèf, foli gen pouvwa.
Il y a une façon simple de détecter un masisi bisexuel déguisé en heterosexual en Haïti. Haïti est un pays pauvre, miséreux et misérable en surface. Si tu vois un jeune homme pavanant avec des habits dernier cri, voyageant de temps à autre à l’étranger sans être un diplomate, sans être en mission pour un boulot qui requiert de frequents déplacements, mais pour des raisons personnelles. Si tu peux comparer l’ascension de ce type à un autre ami avec le même background éducationnel. Si tu vois que ce type ne détient pas des diplômes universitaires, et n’est pas si performant que les bruits qui courrent autour et sur sa personne. Si tu vois que ce type n’est pas politician, à savoir ne détient pas la clé des caisses de l’état. Si tu vois que ce type côtoie un prêtre qu’il appelle mentor sur qui des bruits courent à travers les rues, certaines villes de province où il était en mission, et des gens de petites moeurs, il y a de quoi s’inquiéter. Haiti est un “pla men”. Depi yon nèg lage nan masisi pou lajan, pwomosyon, w ap konnen. Menm masisi biseksyèl parèy li ki jalou ap vin diw. Mwen jwenn yon nèg an Jiyè 2012 ki mande m si m masisi, mwen di misye: mwen poko. Li dim sa w ap tann sèm, mwen di l m ap reflechi toujou. Epi li di m mande entèl sa l jwenn nan bagay sa. Je n’étais pas surpris puisque je savais déjà que mon ami était masisi bisexual ambivalent bien qu’il garde le silence sur sa séxualité.
Je ne veux pas donner l’impression que je suis un censeur qui veut contrôler la vie sexuelle des gens. De tempérament, je ne suis pas hypocrite. Si je dois dire quelque chose, je le dirai au péril de ma vie. Chez moi, on m’a appris à m’exprimer librement, sans ambages. Je n’ai pas de “grenn zanno kay òfèv”. Je n’ai jamais été mêlé ni de près, ni de loin à des malfrats. Je n’ai pas été zenglendo, criminel, masisi, kidnappeur, voleur de grand chemin, et je peux dire avec Dieu que je ne serai jamais zenglendo, criminel, masisi bisexual opportuniste, voleur de grand chemin. Si un masisi ne peut pas me respecter, qu’il me tue. Mon anus est sens unique. Dieu m’a donné un anus pour faire caca.

Tentative d’assassination de caractère des camarades de promotion masisi bisexuels
À plusieurs reprises, des professionnels Haitiens masisi m’on approché diplomatiquement, je leur ai dit à vive voix que cela ne m’intéressait pas. J’ai six diplômes, malgré tout, j’ai travaillé un meunial boulot avec des handicapés mentaux de 2009 à 2011 parceque j’étais trop déprimé avec des démêlées avec des aigris incompétents et corrompus, et je ne voulais pas me fatigue trop. Un ami d’enfance, camarade de promotion, amour sans nul doute de Caleb Johnny Desrameaux du nom de J.J.P. trouve dégradant le boulot que je faisais pour vivre dans la dignité, pourvoir aux besoins de ma famille. Ce monsieur a des liens à des masisi bisexuels de ma promotion au Petit Séminaire Collège Saint- Martial. C’est un ami d’enfance que je considérais comme un bon ami, mais après avoir remarqué qu’il était très superficiel, et qui me dit s’il n’est pas bisexuel lui-même puisqu’il est toujours dérangé quand je parle du sujet. Hier, un certain Carl Henri Télémaque, qui est également accusé d’être un masisi bisexuel par ses camarades de promotion m’a appelé pour m’injurier suite à des plaintes que j’ai portées à la manman pitit de son frère arnaqueur “Carl Eugene Télémaque. Ce réseau de masisi bisexuel est contrôlé par mon ami frère, camarade de classe, camarade à la Faculté Des Sciences Humaines Caleb Johnny Desrameaux. J’ai porté plainte par devant les autorités compétentes parceque ce dernier m’a proféré des menaces de mort via d’autres camarades de promotion. Je prends tout mon temps pour écrire ce papier parceque je ne mourrai pas comme Jacques Roche qui savait qu’il allait être trahi. Je ne partage pas l’idée de “Chay sot sou tèt, tonbe sou zepòl”. Mwen pa janm foure menm nan dyakout Pè Etènèl. Mwen pa manje pwa, mwen pap bay lapire. Mwen twouve masisi biseksyèl opòtinis frekan anpil.


a écrit: []―DEATH―Neurology―ψ―Psycho―Dynamic―Analytic―ψ―[] ― []―Adjusting―[] []<<>>[]...


dit: Je me sens legere legere legere la tete zen sans histoire ni prise de tete enfin!mais comme c est bon


a écrit: IN CONGRESS, JULY 4, 1776 The unanimous Declaration of the thirteen United States of America When in...


dit: Travaux jusqu'a vendredi. Mon #train de 5h16 supprimer..... Restons zen samedi 15h suis en vacances et le dimanche ils annoncent du soleil et 20° croisons les doigts.


a écrit: The History of the Apaches includes many peoples and places. It is impossible to discuss the history...


a écrit: 100 Km de MILLAU : Défi sportif ou Epreuve chronométrée ? Lorsque j’ai suivi en vélo, mon ami Patrick...


a écrit: ” You see, when you take life... You live in fear, because deep down you know that someday your life...


dit: RT @VVMC_vakbond: #Tilburg inschuiven passage in 3 minuten http://t.co/90hZ9QYiI2 #VVMC #NS #ProRail @WebmasterFred @AbHuizen


dit: rester calme, 25 trucs qui aident ! 21 novembre, 2007
le calme, c'est plus impressionnant dans la tempete ! Oui, parfois la vie ne va pas exactement comme on l’entend. Et garder son calme dans les situations les plus inattendues, les plus difficiles, ça aide. Dans la vie, il y a les moines zen (j’admire) qui restent de marbre, et les autres (plutot ma catégorie) qui partent en étincelle… pas toujours utiles, et pas toujours agréables pour les autres. Comme je fais le pari que vous êtes plutot de la seconde catégorie (un analyse approfondie de mon lectorat m’a confirmé la part mineure de moines zen), voici une liste pour vous ! 25 petites idées à picorer, pour garder celles qui vous conviennent dans votre boite à outil secrète ... afin de retrouver votre calme rapidement dans les moments « sans ».
prendre une longue inspiration
ne rien faire pendant 5 minutes
faire une sieste
prendre une douche
écouter de la musique agréable et gaie
écouter des bruits naturels (la mer, les oiseaux)
faire de la musique
partager votre souci avec un ami positif (oui il y a des amis qu’on aime tout en sachant qu’il ne seront pas d’un grand secours dans certaines situations. choisissez bien votre interlocuteur ! ne demandez pas à votre meilleure amie, traumatisée par un divorce sanglant, de vous rassurer après une magnifique dispute avec The Homme par exemple)
vous demander « quelle action maintenant » et rester concentré sur cet unique pas
aller dans la nature (plage, forêt)
faire un tour à vélo (si vous êtes énervé pour cause de vélib en panne, cette option est à écarter)
parler d’autre chose
boire un grand verre d’eau (oui, d’eau!)
jouer avec vos enfants
aller manger avec quelqu’un qui n’a rien à voir avec votre problème
faire une série d’exercices physique, cracher votre feu dans un sport qui vous défoule
prendre une tasse de thé – ou de café, je ne suis pas sectaire- en respectant le calme et le rite approprié, savourer les saveurs et vous recentrer sur vos sensations
vous rappeler que « cette situation n’est pas aussi difficile que je le crois. bien des gens traversent en ce moment des situations bien plus difficiles que celle là »
être reconnaissant de ce que vous avez encore, si vous avez perdu quelque chose ou quelqu’un , au lieu de vous concentrer sur ce que vous n’avez pas… ou plus
réfléchir à ce que cette situation vous apprend, à ce qu’elle vous permettra d’éviter peut être plus tard comme erreur
nettoyer la litière du chat, ranger votre tiroir à lingerie, débarrasser quelques jouets cassés… ranger met de l’ordre dans la vie comme dans la tête
acheter du millet au serin, offrir du Shebix au chat, passer une heure en forêt avec le chien (au pire empruntez celui de vos voisins qui déprime en appartement) et vous souvenir de ce qu’est une joie simple
regarder la pluie tomber par la fenêtre, et penser que vous auriez pu être en #train de chasser le mammouth dehors, en crapahutant dans la boue, il y a quelques milliers d’années
jardiner, même si c’est dans une balconnière de 25 cm de long : toucher la terre, planter la vie remet les choses en perspective. et regarder ensuite ses plantes grandir rassure sur la puissance de la vie.
et parce que vous êtes très sages, une vingt sixième idée en prime, toute simple
26. souriez
ca parait simple… oui, je suis d’accord, ça aura l’air un peu grimaçant au début peut être; un peu forcé. Mais le sourire appelle le calme et la lumière, même dans les moments les plus durs. De même que la paix intérieure donne le sourire (clin d’oeil au bouddha) le sourire donne de la paix intérieure :c’est un aller-retour !!
Alors, souriez, et quoiqu’il arrive, soyez zen !


a écrit: The ugly side of the india social media GOONS getting EXPOSED, well fed/supported by top Political gang...


dit: RT @RPicard_SNCF: Visite du nouveau salon Grands Voyageurs de Lille Flandres ! Des clients heureux et zens ! #SNCF https://t.co/5ZcLMCEUCk


dit: Yann Barthès nouvelle cible du Maghzen. Ok. Et? Il s'en fout le mec, ils est à Paris, pas au Maroc. Ils sont cons. Ils se tirent juste une balle de plus dans le pied avec leur campagne liberticide. Ou alors leurs conseillers en com on confondu lobbying et foutage de gueule? Remarque on va bien voir...Les baltajias de ... arriveront-ils à dicter leur loi sur le sol de la République? Auquel cas...


a écrit: "With 24 hours left, will Broward County make the recount deadline? BY SARAH BLASKEY AND ALEX HARRIS...


a écrit: []―DEATH―Neurology―ψ―Psycho―Dynamic―Analytic―ψ―[] ― []―Adjusting―[] []<<>>[]...


dit: RT @PosEurop: Quand les embouteillages badbuzzent http://t.co/Vp2LkNlPHn @belate_be #fierdenosretards


a écrit: Devil you are going to pay!! DAMN DEVILS!! WHERE IS IT WRITTEN IN THESE DOCUMENTS!! THAT PRIESTS CAN...


a écrit: - Wollek, as if unpaid- *Feb. 4. 2016 After strongly denying as if unpaid, Wollek changed his lie now...


a écrit: BEFORE!!! JUST READ MY PAPER THE BRAKING PROCESS OF ANY WOMAN!!!) control the sources of housing, food...


a écrit: Read up on Chapter 4 of my Arizona Trail Experience here: https://www.freeroamingphotography.com/blog...


a écrit: US Has Killed More Than 20 Million People in 37 “Victim Nations” Since World War II Most Popular Global...


a écrit: " Laïustseu, Laïusland & Laïusongs " 1-Laïusongs 2-Laïustseu 3-Laïusland 1-Laïusongs " Laïusongs...


dit: RT @CollectifLADALA: @GwenCazenave avez vous vu ce site ? https://t.co/ej8KTKih90 @TGVTOURSPARIS @Trainenretard


dit: A 14 ans jaiprit un vol international avec 3 changement d'avion toute seule trop zen et mtn a 19 j'ai peur de pendre le train solo


dit: @AhmedBenCruz @Heinzenberkk Vasy demain envoie moi un message en cas que t'es du retard ou quoi et rate pas tn train hmar !


a écrit: []―DEATH―Neurology―ψ―Psycho―Dynamic―Analytic―ψ―[] ― []―Adjusting―[] []<<>>[]...


dit: Mohsen Abdelmoumen explique à Algeriepatriotique pourquoi les autorités belges veulent l’intimider
Article | 11. avril 2013 - 17:41
Le journaliste et sa femme ont été menacés par les inspecteurs. D. R.
Le journaliste et sa femme ont été menacés par les inspecteurs. D. R.

Algeriepatriotique : Comment s’est déroulée la perquisition de votre domicile ?
Mohsen Abdelmoumen : Deux inspecteurs se sont présentés samedi à 8h30 disant qu’ils étaient chargés par le Parquet d’effectuer une perquisition. L’un des deux était particulièrement provocateur, et pendant que l’autre parlait, il ne cessait d’examiner les lieux avec insistance, y compris en regardant de près les photos du grand-père de mon épouse - résistant fusillé par les nazis -, laquelle lui a dit d’un ton cinglant que cet homme était mort pour son pays. Ma femme manifestant son désaccord face à cette intrusion, nous nous sommes vus menacés d’être embarqués au commissariat. La menace était précise : «Ou ça se passe bien et ça ne durera pas longtemps, ou ça se passe mal», a dit un inspecteur. L’autre s’agitait dans tous les sens et ne disait pas un mot. Il s’est même approché très près de moi et je suis persuadé qu’il cherchait à me faire réagir agressivement. J’ai deviné leur jeu et j’ai demandé à ma femme de se calmer pour éviter les complications. Sachant que nous n’avons aucune procédure en cours, que nous n’avons commis aucun délit, nous étions sous le choc et nous le sommes toujours. Quand ils sont sortis, ma femme s’est rendue chez le libraire voisin qui est un ami et a appris que les policiers étaient passés chez lui et lui avaient dit qu’ils avaient effectué une perquisition chez des gens «qui n’étaient pas contents». Le libraire, croyant que cette perquisition avait eu lieu chez des dealers ou des malfrats, a été abasourdi d’apprendre qu’il s’agissait de nous. Ainsi, cette perquisition indigne et injustifiée avait même été divulguée aux voisins.
Comment la police belge a-t-elle justifié cette perquisition ?
Les policiers sont entrés en disant d’un air arrogant : «Nous venons voir si vous habitez bien ensemble». Ce qui nous a intrigués, c’est qu’à aucun moment, ils n’ont demandé nos papiers d’identité, j’aurais donc pu être n’importe qui, même le roi de Prusse. Nous sommes un couple mixte belgo-algérien, marié depuis un long moment et vivant ensemble depuis encore plus longtemps, en toute légalité, d’autant plus que l’inspecteur du quartier nous connaît très bien et sait que j’écris pour La Nouvelle République d’Alger. Comme par hasard, cet inspecteur a été évincé au profit de la police judiciaire. Nous restons persuadés, ma femme et moi, que cette démarche est une mesure d’intimidation, car comment peut-on effectuer ce genre d’intrusion sous un prétexte fallacieux, hors tout contexte, toute procédure, chez des gens qui n’ont commis aucun délit et qui n’ont aucun antécédent judiciaire ? Les policiers ont donc exigé de visiter les différentes pièces de l’appartement, y compris la chambre et la salle de bain, pénétrant ainsi dans notre intimité sans aucune gêne. Directement, j’ai pensé que la véritable raison de cette prétendue perquisition était à chercher dans mes écrits qui dérangent. Je précise que le document type qu’ils nous ont laissé ne comporte aucun cachet, n’est même pas rempli, et laisse croire que cette mascarade n’était qu’un coup monté destiné à nous impressionner et à provoquer un incident qui me vise directement. On dérange des citoyens honnêtes sans raison valable, mais on laisse courir de vrais criminels. Symptôme d’un système judiciaire incohérent, je peux citer le cas d’Ayachi, un terroriste belge parti faire le «djihad» à la tête de cinq bataillons en Syrie (source avérée) et celui de Nordine Amrani, d’origine marocaine et acoquiné avec l’extrême-droite, qui détenait un véritable arsenal de guerre, qui avait une plantation de cannabis et faisait un trafic de drogue juteux dans notre ville, mais que la justice laissait en liberté jusqu’à ce qu’il provoque une tuerie à coups de grenades et d’armes de guerre l’année dernière en plein centre de Liège.
Allez-vous saisir la justice pour violation de domicile ?
Notre tort est d’avoir laissé entrer ces policiers, mais nous avons été pris de court. Un samedi matin, début du week-end, et ayant passé une partie de la nuit à rédiger un article pour mon journal, je ne m’attendais pas à cette surprise désagréable et nous dormions encore quand les policiers se sont présentés, ce qui fait que nous n’avons pas eu la présence d’esprit de réagir en toute lucidité et de leur interdire l’accès à notre logement. Par rapport à la justice belge, je n’écarte pas l’éventualité de porter plainte.
Vous avez interpellé les autorités algériennes. Allez-vous les saisir officiellement ?
J’ai effectivement alerté les autorités algériennes immédiatement via mon journal et je n’exclus aucune action. Je vais rédiger un courrier officiel interpellant le président de la République, le ministre des Affaires étrangères et le secrétaire d’Etat chargé de la communauté algérienne établie à l’étranger, étant donné la gravité de cette persécution inqualifiable. Je me sens touché au plus profond de moi-même, et ma femme également.
Comment expliquez-vous ce comportement ? Les autorités belges sont-elles de connivence avec ces deux entités extrémistes (salafistes et sionistes) ou ont-t-elles été manipulées, selon vous ?
Pour moi, ce comportement est de la voyoucratie en uniforme de police. Il s’agit d’une véritable inquisition s’introduisant dans ma vie privée sans aucune légitimité, ni justification. Je me sens blessé dans mon droit et ma liberté d’individu et de citoyen. Concernant les connivences, je suppose que vous faites certainement allusion aux milieux sionistes et salafistes, à ce stade très grave d’atteinte aux droits élémentaires de tout individu de la part d’un Etat qui se targue d’être un chantre en matière de démocratie, je n’écarte aucune hypothèse. Je suis face probablement à un tir croisé des sionistes et des milieux salafistes d’Algérie et d’ailleurs, voire le Qatar qui a des intérêts en Belgique, notamment avec une forte participation dans une chocolaterie wallonne voisine, des clubs de foot et des medias. En me localisant, ils essaient de m’intimider et de me faire taire. Je pense que j’ai été victime d’une machination englobant plusieurs éléments qui agissent à travers un simulacre de justice. Il faut savoir que j’ai également visé le Maroc dans plusieurs de mes articles se basant sur des informations très précises qui ont certainement attiré l’attention sur moi. Sachant que la plus grande communauté immigrée en Belgique est marocaine, y compris parmi les élus locaux et la police et que la présence du Makhzen est effective dans le contrôle de leurs ressortissants à l’étranger, cette piste n’est pas négligeable non plus. Je crois que tous ceux que j’ai ciblés dans mes articles ont intérêt à me créer des problèmes en me mettant une pression allant jusqu’au harcèlement, et si je ne prends pas le taureau par les cornes, je risque de connaître ce genre d’agissements en permanence. En réagissant de cette façon, je leur montre que je ne suis pas disposé à me laisser faire. Mon long parcours de lutte en Belgique prouve que je suis capable de soulever des montagnes et leurs tentatives d’intimidation ne m’impressionnent pas.
Vous accusez plusieurs milieux d’être derrière cette action d’intimidation. Avez-vous déjà reçu des menaces avant cela ?
Ma boîte e-mail a été piratée, mon ancien compte Facebook (fermé depuis) a été épluché par la police. Je pense que cette fois, un nouveau type d’action a été inauguré en instrumentalisant le pouvoir judiciaire, ce qui n’est pas nouveau dans ce pays, sachant que des militants antifascistes se font tabasser alors que l’extrême-droite est protégée par la police et que les militants du Secours Rouge que j’ai interviewés pour le journal à l’occasion de leur manifestation de soutien à Georges Ibrahim Abdallah à Bruxelles sont englués dans un procès interminable et dont tout le monde sait que c’est une façon de vouloir les bâillonner. Rappelons aussi que les militants pro-palestiniens ont été empêchés de partir à Gaza et tabassés au su et au vu de tout le monde. Ici, Israël fait la loi et tout ce qui est antisioniste ou contraire au langage admis est poursuivi sans relâche. Je n’ai pas reçu de menace directe, mais ils agissent avec finesse en utilisant des mesures répressives et en instrumentalisant la police pour éviter que je n’alerte mes nombreux contacts, y compris dans le milieu politique. Cette manière d’opérer me ramène vers la seule piste, celle de gens structurés, organisés qui savent ce qu’ils veulent et comment procéder. Donc je pense à une cabale contre moi à cause de mes articles, dans lesquels mes ennemis se reconnaissent.
Vous sentez-vous en sécurité dans ce pays, désormais ?
Bien sûr que non. Ni moi ni ma femme qui pourtant est originaire de ce pays et qui a travaillé pour lui, à travers son métier de restauratrice du patrimoine. Nous avons donc pris des mesures de sécurité, comme être attentifs à chaque fois que nous mettons le nez dehors. Je suis en #train de former ma femme afin qu’elle puisse se protéger lorsqu’elle rentre du travail le soir et lui conseille de privilégier les lieux fréquentés. Quant à moi, je suis prêt à toutes les éventualités, que ce soit dans la rue ou chez moi, et ce, depuis très longtemps. Cette perquisition a confirmé que mon option d’être vigilant à tout mouvement suspect n’était pas illusoire et pouvait provenir de n’importe qui. Cela dit, je peux garantir que ce n’est pas de tout repos pour nous de vivre cette situation dans un pays qui donne l’illusion d’être un petit paradis bien peinard. Derrière cette image idyllique se cache bien de l’hypocrisie. J’ai même dit à ma femme que si l’irréparable arrive, elle avertit ma famille et me fait rapatrier au pays, car je veux être enterré près de mon père.
Comme partout en Europe, les anciens du parti intégriste du FIS et ses relais de Rachad et autres, s’agitent pour provoquer de émeutes en Algérie. Qui les finance en Belgique ?
Je pense que le Qatar est la principale source de financement les gens du FIS qui sont en Belgique ou ailleurs, comme en Suisse avec le criminel Dehina, à Londres avec Zitout le diplomate-boulanger, etc. Avec quel argent financent-ils des journaux, des bulletins, des chaînes de télévision ? Dans le cadre du soulèvement au sud algérien, ils ont édité un manuel pour soulever les masses en cinq phases. Tout est clair, ce sont les méthodes initiées par Otpor, Canvas, etc. Mais les bailleurs de fonds exclusifs c’est le Qatar très présent ici par ses investissements et qui vise autre chose que le seul intérêt financier. Nos sources dans le renseignement nous confirment que le Qatar a pris la place de l’Arabie Saoudite dans l’exportation et l’expansion du wahhabisme.
La ministre de l’Intérieur, Joëlle Milquet, a confirmé hier qu’il existait une filière qui envoie des Belges se battre en Syrie aux côtés des mercenaires. L’OCAM (Organisme de coordination pour l’Analyse de la menace) dont le responsable est André Vandoren, a confirmé hier dans le journal de la RTBF, que la filière existe bel et bien et que ces gens-là constituent une menace à prendre très au sérieux.
Ainsi, toute la presse belge fait état pour le moment d’une centaine de jeunes (les plus jeunes à 15 ans, des enfants soldats) partis se battre en Syrie via la Turquie où ils sont attendus par des agents de liaison qui les intègrent dans les bataillons de takfiristes.
Pourquoi la Belgique et plusieurs autres pays européens entretiennent-ils encore ces résidus du FIS alors qu’ils connaissent leur capacité de nuisance y compris pour eux ? Quel est leur intérêt ?
Dans cette question très complexe, il faut aborder le problème suivant : comment se fait-il que l’Algérie ait demandé l’extradition de Mourad Dehina, qui a revendiqué l’assassinat des journalistes et intellectuels algériens (la vidéo est sur Youtube), et qu’elle lui a été refusée ? L’exemple effarant d’Anouar Hadam qui a revendiqué lui aussi l’attentat meurtrier contre le commissariat central du boulevard Amirouche et dont l’Algérie demande en vain l’extradition. Nous voulons les juger pour leurs crimes, mais l’Occident ne nous a jamais livré ces criminels qui s’assument. Et il n’y a pas que ces deux-là.
En Belgique, il y a aussi des fanatiques logés, nourris, blanchis, que les Occidentaux croient contrôler. Ces gens sont les idiots utiles afin de déstabiliser les pays arabes à moindre coût. L’Occident a opté pour un investissement à long terme qui consiste à les manipuler dans des opérations qui visent à déstabiliser des Etats puis les proposer comme alternative pour ensuite intervenir dans nos pays. Ce qui se passe en Tunisie, en Egypte et en Libye, où les islamistes sont au pouvoir et sèment le chaos, et où les Occidentaux mènent la danse. Il se pourrait que ceux-ci interviennent un jour ou l’autre, sous prétexte de protection des minorités et des droits de l’Homme. Le cas de la Syrie est explicite dans le sens où les djihadistes dits sunnites ont été instrumentalisés face au alaouites d’obédience chiite. En Irak, c’était l’inverse puisque la majorité était chiite. L’intervention contre Saddam le sunnite, en soulevant les populations chiites, sous couvert de recherche des ADM mais visant plutôt à s’approprier les richesses et le pétrole, a fait reculer cet Etat à l’âge de pierre. L’impérialisme alimente une guerre confessionnelle entre les chiites et les sunnites et l’une de nos sources, spécialiste belge du renseignement, nous a évoqué un plan d’extermination des chiites au Moyen-Orient. Qui fait le travail ? Les djihadistes takfiristes. En Algérie, les islamistes ayant échoué dans leur projet qu’ils ont voulu imposer à la population par les armes, les Occidentaux ont opté pour la méthode du soulèvement pacifique. Le Rachad, Zeraoui, Belladj préconisent le soulèvement pacifique comme ce fut le cas pour ces pays dévastés par cette catastrophe appelée «printemps arabe». Voilà pourquoi ils s’investissent au sud. La donne est toujours la même : faire tomber l’Etat et imposer les islamistes au pouvoir.
Une autre lecture qui se recoupe avec la précédente, les Occidentaux en pactisant avec les islamistes via ce deal macabre essaient d’acheter un simulacre de paix chez eux, d’où par exemple, les gesticulations d’une organisation «sharia for Belgium» qui fait des vagues et qui est tolérée par les autorités belges qui croient pouvoir la contrôler, alors même qu’elle a envoyé des mineurs en Syrie. Un jour, ces jeunes-là vont revenir et l’on devine la suite.
Pensez-vous, comme beaucoup d’analystes, qu’il existe des relations d’intérêts entre les salafistes et les sionistes ?
Il existe une relation stratégique entre les sionistes et les djihadistes takfiristes, qui paraît contre-nature à ceux qui ne sont pas avertis. Nous avons travaillé ce sujet avec des responsables du renseignement ici en Belgique qui nous ont informés de certains détails de cette alliance, notamment lors de l’assassinat de l’ingénieur iranien Houssam Khosh Navis, tué la nuit du 13 février dernier sur la route entre Damas et Beyrouth, alias le général Hassan Shateri. Cette alliance se traduit par un axe antichiite, anti-Iran et anti-Hezbollah, alliance dont la main armée est réprésentée par les djihadistes takfiristes. L’intérêt des sionistes dans ce cas de figure est quasiment vital, car cette alliance maintient la survie d’Israël au moment où les Arabes s’entretuent. Pour illuster mon propos, les pays qui sont issus de ce faux printemps arabe ont tourné le dos à la cause palestinienne et l’ont reléguée aux oubliettes, alors que lorsqu’ils étaient dans l’opposition, les islamistes faisaient de la cause palestinienne le fer de lance de leur combat. Donc, connaissant la sensibilité des peuples arabes à ce sujet, ils ont fait un commerce électoraliste avec cette cause, et montrent à présent leur vrai visage.
Pour démontrer à quel point le sionisme et l’intégrisme islamiste sont stratégiquement liés et où l’alternative islamiste est imposée dans le monde arabe, évoquons par exemple cet éventail de personnalités qui gravitent autour de Barak Obama. Commençons par le nouveau chef de la CIA, John O.Brennan, converti au wahhabisme lorsqu’il était chef de station en Arabie Saoudite. Arif Ali-Khan : avocat musulman et professeur à l’Université de la Défense nationale, spécialisé dans la lutte antiterroriste. Après avoir été élu maire adjoint de Los Angeles, il a été nommé secrétaire adjoint à la Sécurité intérieure en 2009 par Obama. Il a été conseiller d’Obama et chargé du dossier des Etats musulmans. Fondateur de l’Organisation mondiale islamique (ramification de l’Organisation mondiale des Frères musulmans), c’est lui qui a assuré les liens et les négociations avec les mouvements islamistes avant et après le «printemps arabe». Mohamed Elibiary (alias le «qutbiste» pour son fanatisme à l’égard des idées de Sayed Qutb) est un membre éminent des Frères musulmans aux Etats-Unis. Diplômé en management et en ingénierie réseau, il a été directeur de la section de Houston au Council on American Islamic Relations (CAIR), vitrine des Frères musulmans aux USA. Il a rédigé le discours d’Obama appelant Hosni Moubarak à quitter le pouvoir. Rached Hussein, né en 1978 dans le Wyoming, est un avocat d’origine indo-pakistanaise et un membre secret des Frères musulmans. En juin 2002, il a participé à la Conférence annuelle de l’American Muslim Council, anciennement dirigée par Abdurrahmane Alamoudi, qui a été condamné pour financement de terrorisme. Il a aussi participé au comité organisateur du Critical Islamic Reflection, aux côtés de grandes figures des Frères musulmans aux Etats-Unis, telles que Jamal Barzinji, Hichem Al-Talib et Yacoub Mirza. Après avoir rejoint l’équipe électorale d’Obama, ce dernier l’a nommé en janvier 2009 conseiller juridique à la Maison-Blanche. Barak Hussein Obama l’a chargé de la rédaction de ses discours sur la politique étrangère. En 2009, c’est Rached Hussein qui a rédigé le discours d’Obama au Caire. Salem El-Marayati est un américain d’adoption né en Irak. Il est actuellement directeur exécutif de la Muslim Public Affairs Council (MPAC), une organisation islamique créée en 1986 par des Frères musulmans. Il a été nominé en 2002 pour travailler avec la National Security Agency. Les soupçons qui ont pesé sur la MPAC dans la campagne sécuritaire post-11 septembre 2001, n’ont pas empêché El-Marayati de s’approcher des néoconservateurs, puis des démocrates au sein de l’équipe d’Obama. Mohamed Majid, né dans le nord du Soudan en 1965, est le fils de l’ancien mufti du Soudan. Il a émigré aux Etats-Unis en 1987. Après des études complémentaires, il a été enseignant à l’Université de Howard en 1997, spécialiste de l’exégèse coranique. Membre des Frères musulmans, il a été très influent auprès des communautés musulmanes nord américaines. En tant qu’avocat occasionnel, il a été un militant farouche pour la criminalisation de toute diffamation de l’islam. Ayant soutenu la candidature d’Obama aux élections présidentielles, ce dernier lui a confié plusieurs missions associatives de type communautaristes. En 2011, il l’a nommé conseiller au Department of Homeland Security (DHS) pour lutter contre l’extrémisme et le terrorisme. Il est actuellement conseiller du Federal Bureau of Investigation (FBI) ainsi que d’autres organismes fédéraux. Eboo Patel est musulman américain d’origine indienne. Il a fait ses études en sociologie dans l’Illinois à Urbana-Champaign. Etudiant, il a été activiste islamiste auprès des musulmans originaires de l’Inde, de Sri Lanka et d’Afrique du Sud. Grâce à des fonds de la Fondation Ford, il est l’initiateur de IFYC en 2002. Frère musulman et ami très proche de Hani Ramadan, il est membre du Comité consultatif religieux du Council on Foreign Relations. Il a été aussi très proche de Siraj Wahhaj, un Frère musulman américain célèbre. Il est actuellement consultant au Département de la Sécurité Intérieure américaine et membre du conseil Barak Obama’s Advisory. Huma Mahmoud Abidin a joué un rôle majeur auprès de Hillary Clinton au début du «printemps arabe». Avant de rejoindre l’équipe électorale de Madame Clinton, elle était dans l’ancien entourage associatif et communautariste de Barak Obama. Pour montrer patte blanche au président, Hillary Clinton l’a intégrée parmi ses plus proches collaborateurs. Née en 1976, de père indien et de mère pakistanaise, elle a grandi et fait ses études au pays du wahhabisme, l’Arabie Saoudite, où ses parents travaillaient. Lors des primaires démocrates de 2008, elle a été l’assistante personnelle d’Hillary Clinton. Elle est mariée à Anthony David Weiner, membre du Parti Démocrate et élu de New York.
Comment peut-on appréhender le fait que des wahhabites déclarés occupent des postes-clé dans l’administration américaine ? Le sionisme se nourrit des salafistes et vice-versa. Ils sont leur alibi d’existence. L’influence de l’organisation sioniste AIPAC sur toutes les administrations américaines n’est un secret pour personne, donc l’alliance incontournable entre l’islamisme et le sionisme et les répercussions qu’elle entraîne, se font sentir dans le monde arabe actuellement sous la botte des islamistes, dans un chaos quasi-total.
Interview réalisée par M. Aït Amara


a écrit: ❝ When I first put on this mask, I thought I was somebody special... and Peter Parker paid the price...


dit: Journee de m ...
Perdu ma carte famille nombreuse !!!!
Ai failli louper mon #train ....
Grrrrrrr
Suis stresssssssss
J ai oublie ma musique zennn
Ca promet


a écrit: ” You see, when you take life... You live in fear, because deep down you know that someday your life...


a écrit: DEAR WORLD..! DEAR AMERICA..! DEAR EUROPE..! DEAR EUROPEANS..! DEAR PEOPLE..! DEAR NATIONS..! THE VERY...


a écrit: The History of the Apaches includes many peoples and places. It is impossible to discuss the history...


dit: retour à la page des témoignages

Jésus ou Bouddha ?

I. Mon témoignage

Comment suis-je devenue chrétienne ? Eh bien, je suis née dans une famille bouddhiste,
chose normale en Thaïlande. Nous habitions à deux pas d'un temple, j'étais à l'école du
temple. Mon grand-père était un homme sage et pieux, c'est à lui surtout que je dois à la
fois une bonne base et un bon exemple du bouddhisme théorique et vécu.

Vers l'âge de 13 ans, l'image de la Croix est apparue dans mon univers jusque là clos,
dans un catalogue de bijoux vendus par correspondance ! Cette figure de souffrance sur la
croix m'a attirée, intriguée, quelque peu effrayée. Je m'étais déjà posée la question sur
l'identité de l'Homme. La réponse a été donnée en cours d'anglais, par un professeur
non-chrétien. On était en décembre 1977. Mon professeur disait que le 25 décembre était
un jour férié pour les "blancs" parce que c'était le jour de naissance d'un certain Jésus, qui
serait en gros leur bouddha. Me voilà renseignée. Cet homme s'appelait Jésus.

Puis un soir, entre deux zappings, ma famille est tombée par hasard sur une émission
d'évangélisation faite par des chrétiens thaïlandais. J'ai eu juste le temps d'entendre une
phrase : " Savez-vous pourquoi Jésus est venu naître dans une étable ? Eh bien, c'est
parce que le monde n'avait pas de place pour lui. Et vous ? Avez-vous une place pour lui ?".

Ma famille n'a pas voulu en savoir davantage. Mais pour moi, c'était clair. C'était mon
appel. Cet homme appelé Jésus est venu me chercher jusque dans mon salon. Alors, par
cette nuit claire, je suis sortie à sa rencontre. Regardant instinctivement vers le ciel, je lui ai
dit que j'avais de la place s'il voulait bien venir.

Voilà mon premier Noël. Après, providentiellement, j'ai trouvé une publicité dans un journal
annonçant une leçon biblique par correspondance. Et là commence l'aventure. J'ai agi plus
par émotion que conviction. Cela se voyait dans l'irrégularité de mes leçons (grâce
auxquelles j'ai quand même acquis quelques bases utiles) et dans le manque d'assiduité à
l'église. J'ai accueilli la foi avec une joie sincère, mais sans une véritable soumission. C'est
pourquoi durant des années, j'errais entre la bible et les enseignements bouddhiques que
j’avais reçus, en passant par autres choses. Aucun progrès spirituel n'était durable. Je
passais de moment de piété quasi-mystique à l'abandon presque immédiat.

Bien entendu, j'ai essayé de combiner l'héritage de mes pères avec la nouvelle foi.
Comment se pourrait-il que l'Etre unique ne soit pas le consommateur final de tous les
cultes ? (C'était par cette formule qu'un de nos rois a répondu aux missionnaires jésuites.)
Aussi, pendant quelques années, j'avais un rapport vis-à-vis de Dieu qui se calquait sur
celui qu'on pouvait avoir avec une de nos divinités. C'est-à-dire que je récitais la prière
chrétienne avant de me coucher en espérant que cela m'apporterait protection et
bénédiction. Je ne pouvais alors rien comprendre à la véritable nouvelle naissance, la
conversion totale par laquelle "le monde aurait été crucifié pour moi comme je le serais
pour le monde" (Galates 6 : 14).

Le Seigneur a été bon et patient durant tout ce temps. Il me montrait petit à petit qui Il était,
grâce à la Parole. Le "coup de foudre" commençait à mûrir pour céder place à l'amour et
l'adoration. J'ai demandé le baptême à l'âge de 17 ans.

Il continuera à travailler encore de longues années pour briser mon orgueil, mes
forteresses, etc. D'autres chutes eurent lieu même après cette consécration. Mais à
chaque fois, il me pardonnait et je revenais vers lui comme une fille prodigue qui ne cessait
de vouloir s'enfuir. Il a fallu une expérience extrêmement douloureuse qui a failli me coûter la
vie pour que j'apprenne à reconnaître qu'il est l'Eternel.

Cela s'est passé il y a longtemps maintenant. Cette fois-ci, je suis rentrée pour de bon. Non
pas que j'ai une telle confiance en moi, mais j'ai enfin appris à faire confiance en Lui !

I.i - Ce qui a changé, de mon point de vue :
changement de style de vie, par exemple j'ai arrêté de fuir l'école, fréquenter des fans du
heavy metal qui fument du cannabis entre autres. Cela a eu pour conséquence un meilleur
résultat scolaire, un meilleur rapport avec mon entourage.
changement de coeur, d'attitude, de valeurs.
la certitude d'obtenir le salut par la grâce, de rompre définitivement avec le cercle infernal
de samsara, de connaître un amour jusque là inimaginable qui a fait de moi, minable et
insignifiante, une enfant de Dieu.

I.ii Ce qui a changé, de SON point de vue :
Et c’est ça, l’essentiel, désormais, Dieu compte.

J’étais dans un monde où «Dieu n’existait pas», je faisais ce qui ME semblait bien, je
vivais comme je l’entendais – mais maintenant, il y a Lui !

Vis à vis de Dieu, je deviens son enfant, rachetée par le sang de Jésus.

Une relation d’amour s’est établie en nous, bientôt la découverte d’autres frères et soeurs
en Christ allait encore renforcer ce lien.

Il est «ma raison et passion d’être».

II. UN MOT SUR LE BOUDDHISME

Je persiste à croire que le bouddhisme serait probablement la meilleure religion sur terre
SI Dieu n’existait pas. C’est une religion basée sur la raison, la recherche de causalité et la
solution par soi-même ; une religion humaniste et athée : l’homme «se sauve» lui-même
par ses propres moyens. Bouddha ne fait que montrer le chemin à suivre. Pour résumer à
un strict minimum vital, on peut schématiser ainsi les enseignements fondamentaux et
caractéristiques.

II.i Un aperçu d’histoire

Il existe des myriades d'excellents livres sur le sujet et ma contribution risque de ne pas
ajouter grand-chose à l'étude bouddhique. Contentons-nous alors d'un bref rappel pour
l'usage de notre discussion. Le bouddhisme est né grâce à la découverte de la nature de
toutes choses par le Prince Gautama Siddharta qui a vécu en Inde 600 avant JC.

Prince Siddharta avait tout pour être heureux : la richesse, la puissance et une intelligence
hors du commun. Des astrologues avaient prédit à sa naissance qu'il serait soit un grand
monarque soit un grand maître spirituel. Son père préférait la première destinée. Aussi
comblait-il son fils de tous les plaisirs que la terre puisse offrir, des palais pour chaque
saison, une épouse de grande beauté et une cour exclusivement composée de jeunes
gens cultivés, de beaux aspects et en pleine santé. Bien que confiné dans cet univers idéal,
le prince finit par rencontrer les réalités de l'existence. La tradition explique que les dieux,
voulant inciter Siddharta à prendre la voie spirituelle, se déguisèrent et se mirent sur sa
route, sous forme de vieillard, de malade, de cadavre qu'on amenait brûler. A la fin passa
un religieux. Ces visions troublaient tellement l'esprit du jeune prince qu'il a décidé sur le
champs de tout quitter pour partir à la recherche de la solution du problème primordial de
l'homme : la souffrance.

Il commença par étudier les voies existantes, allant jusqu'aux exercices les plus exigeants
en termes de mortification,où il faillit périr. Aucun de ces enseignements ne lui apporta la
paix qu'il cherchait ardemment. Il décida alors de changer radicalement de méthode,
laissant de côté les excès et se concentrant uniquement sur la méditation et ce fut ainsi qu'il
obtint l'illumination.

II.ii Quelques doctrines principales

Bouddha enseigne en vue de la délivrance finale : le nirvana, fin définitive de la souffrance
liée à l’être. Mais tous ne peuvent pas atteindre au nirvana en une seule vie. Bouddha les
invite donc à s’améliorer petit à petit. Son mot d’ordre est très simple : ne pas faire le mal,
faire le bien, garder son esprit pur. Il y a une progression dans ce simple principe, on
commence par le plus urgent et le plus élémentaire : ne pas nuire. Ensuite, on cultive de
bonnes actions. Enfin, on sera prêt pour travailler l’esprit.

En matière d’éthique, Bouddha préconise un nombre variable de règles à suivre. Les
fidèles laïcs peuvent choisir de suivre un ensemble de base (ne pas tuer, ne pas voler, ne
pas mentir, ne pas forniquer, ne pas s’enivrer). Des personnes religieuses peuvent ajouter
d’autres interdictions (ne pas se parfumer, ne pas dormir sur un matelas trop confortable,
ne pas dîner) et ainsi de suite. Finalement, pour être bonze, il faut respecter 227 règles de
vie.

Comme nous ne pouvons pas aller dans le détail, voici les points clé qui fondent et
caractérisent le bouddhisme, toutes dénominations confondues.

les 4 vérités : la souffrance, son origine, son extinction et les moyens d’y parvenir. C’est ce
que Bouddha a découvert lors de son illumination. Partant de son objectif premier qui est
de combattre la souffrance, chose inhérente et naturelle dans chaque être, chaque chose,
chaque état, Bouddha a trouvé que la Souffrance avait une Cause, une Origine. L’homme
souffre car, dans son ignorance, il s’attache à des êtres et des choses qui ne peuvent que
se détériorer, lutter contre cette tendance naturelle est voué à l’échec. Or, l’homme ignorant
persiste. Plus il s’attache, plus il s’approprie, plus il souffre. Il existe néanmoins une
possibilité d’éteindre la souffrance. L’Extinction doit toutefois s’effectuer à l’origine et non
au résultat. Enfin, Bouddha propose les Moyens pour mettre fin à la chaîne de souffrance.
Ils sont au nombre de 8 : la bonne compréhension (des 4 Nobles Vérités), la bonne pensée,
la bonne parole, la bonne action, le bon moyen de subsistance, le bon effort, la bonne prise
de conscience, la bonne concentration.
les 3 caractéristiques (souffrance, inconstance, non-substantialité) communes à toute
chose, tout être. Pour comprendre pourquoi le nirvana est un objectif souhaitable, il faut
constamment se rappeler que, selon Bouddha, être est nécessairement un mal-être. D’où
l’intérêt du non-être.
les 3 cycles (samsara) dus à l'ignorance de ces vérités, ce qui conduit les êtres à s'attacher
aux choses qui, par définition, ne sont pas vraies ; le karma -actions bonnes ou mauvaises
qui produisent des résultats, par exemple la naissance, lesquels perpétuent le cycle de la
souffrance.

II.iii Est-ce compatible avec la foi en Jésus-Christ ?

NON !

Il convient tout d’abord de dépassionner le débats. Disons simplement que, parmi de
nombreuses voies spirituelles dans le monde, il y a celles qui mènent au Dieu de la Bble, à
la Croix, à Jésus. Elles peuvent diverger dans certains aspects mais elles vont dans la
même direction. Et puis il y en a d’autres qui vont vers d’autres buts. Elles peuvent être très
différentes les unes des autres néanmoins, par rapport à la Croix, elles ont ceci commun :
c’est qu’elles n’y mènent pas. Le bouddhisme fait partie de celles-là. Il ne s’agit pas faire
preuve d’intolérance ou de sectarisme mais de constater les faits à partir d’un point de vue
donné : celui de la Croix.

Prenons un exemple un peu gros : vous êtes ici à Paris et vous voulez vous rendre à
Strasbourg. Allez-vous prendre l’autoroute de l’est ou de l’ouest ? Imaginez que vous
choisissez le périphérique ouest, puis direction Nantes. Au début, cela peut vous être à peu
près égal, vous n’êtes ni plus près ni plus loin de votre destination. Poursuivez alors la
route. Au fur et à mesure que vous progressez, vous vous éloignez de plus en plus de
Strasbourg. A la fin, quand vous arriverez à Nantes, il ne faut guère vous étonner de ne pas
être en Alsace ! Vous aurez beau dire : mais j’ai bien suivi une autoroute, toutes les
autoroutes ne sont-elles pas les mêmes ?

Bon, je fais exprès de choisir un exemple anodin. Au pire, vous perdez quelques heures et
votre week-end change de programme. Mais imaginez la route de votre vie. Imaginez que
la route vous mène vers une destination finale, définitive. Et que votre réservoir s’épuise
avec temps sans qu’on puisse le remplir à nouveau. Là, l’enjeu est autrement plus
important. Il faut vraiment savoir où l’on veut aller. Pour moi, le «problème» principal, c’était
la conviction de l’existence de Dieu. Je ne pouvais plus l’ignorer. C’est là qu’il faut faire un
choix, soit je poursuis ma route dans MA direction, soit je fais demi-tour et me tourner vers
LUI. Soit je reste bouddhiste, j’assume mon karma et essaie de faire le bien –selon ma
propre définition et par mes propres forces, soit je reconnais que Dieu est Dieu, que ce
qu’il dit est vrai, que le pardon par la Croix est possible. Mais les deux routes se séparent.
L’une mène vers la recherche et réalisation du «bien» par soi-même, l’autre mène à la
repentance et à la foi en Dieu créateur, rédempteur.

On ne peut pas être à la fois chrétien et bouddhiste. le désir du roi de Thaïlande, cité plus
haut, montre une entière ignorance de la personnalité de Dieu. Non, il n'est pas "le
consommateur de tous les cultes". Il existait des pans entiers de cultes, de religions, de
philosophies aux temps bibliques. Dieu n'a jamais voulu s'identifier à aucun. Au contraire, il
dénonce la fausseté des autres dieux, la vanité des autres méthodes produites par
l'homme pour atteindre la sainteté. Certes, Dieu est assez juste pour tenir compte de ce
que l'homme sait de Lui. Ainsi, il a agréé l'offrande d'Abel même si celui-ci ignore tout du
sacrifice ultime qu'allait accomplir le Fils de Dieu. Noé n'était pas Juif et ne pouvait pas
connaître la Loi puisqu'elle n'était pas encore donnée. L'épître aux Romains comporte un
précieux renseignements : Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et
tous ceux qui ont péché avec la loi seront jugés par la loi. (...) Quand les païens, qui n'ont
point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont pas la loi, une loi
pour eux-mêmes ; ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leur coeur, leur
conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à
tour. C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Evangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les
actions secrètes des hommes (Romains 2 : 12-16).

Que les défenseurs de l’universalisme ne crient pas victoire trop vite : la même épître dit
aussi : La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des
hommes qui retiennent injustement la vérité captive, car ce qu’on peut connaître de Dieu est
manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. En effet, les perfections invisibles de
Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’oeil nu, depuis la création
du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables, car
ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces ;
mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé
dans les ténèbres. Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous, et ils ont changé la gloire
du Dieu incorruptible en images représentant l’homme corruptible, des oiseaux, des
quadrupèdes, et des reptiles. (Romains 1 : 18-23)

Non, Dieu ne veut pas être accepté comme un des dieux possibles. Jésus ne nous
demande pas de le considérer comme un prophète, un «bon» maître ou un avatar de qui
que ce soit. Il est littéralement à prendre ou à laisser. Ce qu’il a tant reproché à son peuple
d’Israël, ce n’était pas l’abandon complet du temple, mais l’introduction dans le temple des
poteaux d’Achéra. « Jusqu’à quand boiterez-vous des deux côtés ? Si l’Eternel est Dieu,
allez après lui ; si c’est Baal, allez après lui ! », criait Elie (I Rois 18 : 21). Ce n’est pas à
notre goût d’hyper-tolérants syncrétiques fusionnels, je vous l’accorde. Mais Dieu appelle
cela la fidélité.

Je crois que, s’il existait d’autres moyens d’effacer le péché, Jésus aurait pu éviter une
atrocité de mort sur la croix, un sacrifice pas très bien compris et qui divise les opinions. Si
les bonnes oeuvres suffisaient, si la bonté humaine faisait l’affaire, la rédemption serait
superflue. Aussi, s’il y avait d’autres chemins pour venir au Père – en admettant que Dieu
existe – Jésus n’aurait pas dit qu’il était le seul chemin et que nul ne venait au Père sauf par
lui ! A moins que Jésus mente... Ce que je crois impossible.

Certes, il y a des points communs. Quatre des Dix Commandements existent aussi dans le
code de conduite bouddhiste de base (ne pas voler, ne pas mentir, ne pas tuer, ne pas
commettre l’adultère). Les valeurs humanistes peuvent être partagées par tous. Il y a des
hommes formidables humainement parlant qui ne sont pas chrétiens. Là n’est pas la
question. Que vous soyez sur l’A4 ou l’A11, le code de la route est absolument la même,
quoique la destination diffère. D’ailleurs, ce sera réducteur de résumer le bouddhisme et le
christianisme à ces 4 principes. Les différences portent en fait sur le fond et conditionnent
ainsi la finalité. Par exemple, le premier commandement (Tu n’auras point d’autres dieux)
est «violemment violé» par l’enseignement du Bouddha.

D’abord, le bouddhisme est totalement étranger au concept même de Dieu personnel tel
que celui de la bible. Bouddha reconnaît la notion de divinité, voici ce qu’il en dit : il y a 3
catégories de divinités : les «divinités par convention des hommes» telles que les rois, les
«divinités par naissance» qui sont des êtres de nature spirituelle et les «divinités par
purification» qui sont des Arahants, ceux qui ont atteint l’illumination. Avec tous mes
respects pour Bouddha, il se prend quand même pour dieu. Ce que la bible appelle un
péché.

Or, la bible nous présente un Dieu qui se veut unique, qui dit vouloir établir une relation
personnelle avec l’homme, qui s’est fait homme dans la personne de Jésus-Christ, qui
demande qu’on croit en lui ! Il n’a pas de place dans la logique bouddhique.

Au fait, est-ce que le «bien» signifie exactement la même chose chez les deux maîtres ?
Qui décide qui est bien, qui est mal ? En tant qu’ancienne bouddhiste, j’avais du mal à
croire que le Dieu de la Bible considérait comme un mal le fait que l’homme ne croit pas en
lui ! Quelle importance, après tout, si je suis gentille et honnête, n’est-ce pas ? D’un autre
côté, Bouddha considère que c’est un mal subtil que de «croire» en quelque chose,
puisque c’est quand même un attachement.

Par ailleurs, le principe de karma rend absurde l'idée d'une rédemption et vice-versa. Dans
le bouddhisme, les êtres sont définis par leurs karma. C'est une loi immuable de la nature.
Or, le pardon de Jésus rompt le cycle. Le pécheur, au lieu de payer son karma, s'en trouve
libéré ; pire encore, pour cela, il n'a rien fait de méritoire ! Il a cru, et cela lui est compté
comme justice (Galates 3 : 6). Soit le système karmique est vrai et dans ce cas là, la
rédemption est vaine, soit c'est la rédemption qui est vraie et le système karmique
s'écroule. Mais les deux logiques ne peuvent co-exister.

La réincarnation n’a pas de place dans la logique biblique où : il est réservé aux hommes
de mourir une seule fois après quoi vient le Jugement (Hébreux 9 : 27)

Partant de ces différences fondamentales, les deux voies se développent en s’éloignant.
Dans la pratique, le bouddhisme reconnaît voire encourage des choses qui sont
littéralement interdites par la Bible, telles que l’acte de révérence à une statue, la
modification de conscience par le vide qui n’a rien à voir avec la méditation au sens
biblique du terme et qui est une porte ouverte aux phénomènes dits paranormaux dont
certains sont condamnés par la bible comme occultes (la voyance par exemple).

Regroupés en quelques points, voici les domaines de divergence principaux

Absence de Dieu
Auto-suffisance de l'homme
Déïfication de l'homme
Négation des affirmations fondatrices de la Bible (création, jugement, ...)
Négation de l'oeuvre rédemptrice de Jésus
Pratique des activités condamnées par la Bible
Altération de la conscience

II.iv Si rationnel que ça, le bouddhisme ?

Vous êtes nombreux à adopter cette vision panégyrique à l'égard du bouddhisme. Le
bouddhisme est intelligent, scientifique, empirique, tolérant ; il apporte sérénité, sagesse et
spiritualité tout en respectant la liberté de l'homme ; il ne demande pas de croire ; enfin,
c'est la religion parfaitement rationnelle. Est-ce vrai ?

Hormis les fameuses 14 questions auxquelles Bouddha ne voulait pas répondre (sur
l’éternité, l’infinité du moi et du monde particulier), d’autres subsistent ou sont suscitées par
des incohérences internes. Loin de moi l'intention de discréditer tout l'enseignement du
Grand Eveillé. Mais puisque lui-même invite et incite les étudiants de sa doctrine à la
remettre en question, à l'expérimenter et à juger par eux-mêmes si elle est valable, je vous
invite à vous joindre à moi dans ce cheminement.

anatta. Si je dis "tout est nul", ma phrase elle aussi est nulle puisqu'elle fait partie du "Tout".
Tel est le problème généré par toute généralisation. Die que "rien n'existe" peut se
raisonner comme suit : Si je n’existe pas, si ce que je fais n’est rien, d’où vient le karma ?
Si l'âme (*) individuelle n'est pas, comment suis-je venue au monde, autrement dit : de qui
vient le karma que je paie ? Sommes-nous tous en #train de payer une dette sociale d’une
société fantôme dont nous ne sommes pas propriétaires ? Rien n’est vrai –sauf la règle du
Dhamma, pourquoi ferait-elle exception ? Si le Dhamma «existe» au défi de la règle
découlant de lui –pourquoi Dieu ne pourrait-il pas exister lui aussi ? 0+0=1 ! * l’âme
(viyana) est un des 5 agrégats qui forment l’être, avec le corps, la sensation, la perception
et la formation mentale. Le tout étant soumis aux Trois Caractéristiques communes.
Et s’il n’y a pas de réincarnation ? Comment consoler ceux qui sont nés misérables cette
vie-ci pour qui l’explication vient de la vie précédente et l’espoir de la prochaine. Etranges
constations sur la réincarnation : les Thaïlandais renaissent souvent en Thaïlande et on n’a
jamais vu d’Atlantes ! Alors qu’aux USA, c’est la provenance principale. Beaucoup
d’Egyptiens, de contemporains de Jésus, de Romains, de Français sous Louis XIV.
Pourquoi on ne voit jamais de Laotiens, de Luxembourgeois ? Plus une nation, une période
suscite l’imagination, plus il y a des renaissances. Récemment, nous avons recensé des
ex-Tibétains en Thaïlande, comme par hasard après la sortie de 7 ans au Tibet qui avait
fait un tabac et a levé la mésentente séculaire entre le bouddhisme hinayana et tibétain.
Une parole de Bouddha surprendra beaucoup de nos contemporains. Il a décrit des
qualités requises pour les personnes susceptibles d’atteindre le Nirvana. Ainsi, ces
personnes ne doivent pas être atteintes de certaines infirmités (cécité, surdité, handicap
moteur, etc.) et ne doivent pas être de sexe féminin. Alors, s’il y a pas de réincarnation, la
moitié des hommes –qui sont des femmes– sont perdues !
C’est étonnant que dans la chaîne de causalité selon Bouddha, il manque précisément le
début. Les questions ontologiques sont totalement éclipsées, considérées comme sans
importance. D’où vient la première ignorance ? Qu’ignore-t-elle ? Qui ignore quoi ?
Dans la pratique, les Bouddhistes de toutes dénominations continuent à prier Bouddha,
comme un dieu, lui demandant l'aide, la protection, etc. (ex : mantra Chinabanchara). Il n'est
plus ! A qui en appelle-t-on ? Et qui répond en cas de réponse ?
L’imputation à la responsabilité personnelle n’est pas sans danger. Combien de fois
entend-on « c’est son karma » pour justifier le malheur qui frappe quelqu’un. Ca veut dire
aussi : c’est sa faute, il ne fait que payer ce qu’il a commis. Et ça explique bien que dans
de nombreux pays de cette croyance, les inégalités ne sont jamais remises en question.
Par exemple, le système de caste en Inde. Excusez-moi d’être ironique : mais ce n’est pas
par hasard que nous n’avons pas inventé la Croix Rouge, ou que le premier hôpital en
Thaïlande a été ouvert par des missionnaires chrétiens. L’envers principal du système
karmique est cette attitude de résignation fataliste que vous en Occident trouvez tellement
«zen».
Les savants s’acharnent à discréditer la Bible mais personne ne semble vouloir exercer
son esprit critique sur les écrits bouddhiques, notamment les enseignements d’origine qui
font l’autorité parce qu’émanant du maître lui-même. Or, comment prouver que Bouddha
avait expérimenté l’illumination ? Comment vérifier qu’il n’est pas revenu dans le samsara
après la dernière mort ? Comment s’assurer d’ailleurs que la transmission a été fidèle, dès
le départ et dans la continuité de la tradition, surtout lorsque l’on constate de grandes
divergences dans les formes plus récentes du bouddhisme telles que l’école tibétaine ?

Je voulais en venir à cette conclusion : qu’il faut autant de foi pour être bouddhiste que pour
être n’importe quoi. C’est un mythe que tout s’explique et se comprend par la raison
humaine.

Autre mythe, grâce à l’enseignement de Bouddha, les gens sont plus «gentils» en Asie.
Certes, le Dalaï Lama respire la douceur. Mais n’oublions pas trop vite que la Chine qui a
massacré le Tibet a été baignée dans le bouddhisme elle aussi pendant environ 23
siècles. Vous savez, là-bas, on a fait des guerres et d’autres horreurs, comme ici. Le zen
était la religion de prédilection des guerriers japonais et regardez le film Ran pour voir s’ils
sont tendres. Un épisode resté célèbre relate qu’un maître, pour montrer l’inexistence et la
non-substantialité de l’être, décapite un de ses disciples... Nous les Thaïlandais, on a pillé
le Laos et le Cambodge –nos voisins bouddhistes– un nombre de fois considérables,
comme nos voisins bouddhistes de Birmanie nous ont pillés. La haine religieuse/raciale tue
toujours en Sri Lanka, et ce sont bel et bien les bouddhistes, majoritaires, qui persécutent
les Tamouls . Vous avez un scénario semblable au Laos où la minorité chrétienne fait objet
de spoliation.

Dans un sens, le bouddhisme, religion d’état, est aussi inefficace sur le comportement
humain que n’importe quelle religion d’état –du christianisme de l’Espagne inquisitrice à
l’islam de Khomeiny. L’homme a besoin d’un changement de la nature, pas d’institution. Il a
besoin de naître de nouveau.

Non, on n’est ni plus ni moins méchants en Asie qu’ailleurs. C’est mon avis que les
hommes ont beaucoup de valeurs et de problèmes en commun. Nous sommes tous
pécheurs et privés de la gloire de Dieu. Tous frères dans la souffrance, tous solidaires
dans l’inévitable passage vers l’au-delà. Chacun cherche son chemin comme il le peut,
comme il l’entend. Seul chacun peut décider pour lui-même lequel sera le bon, et le sien.
Pour moi, j’ai décidé de suivre Jésus, parce qu’un jour il est venu me chercher. Nous avons
fait connaissance. Petit à petit j’apprends à mieux le connaître, à lui faire confiance, à
l’accepter tel qu’il est –tellement autre, tellement saint mais tellement proche. Certes, son
enseignement n’est pas plus rationnel –je vous avoue humblement que la trinité me
dépasse, tout comme l’amour d’un Dieu qui se donne sur la croix en rançon de l’humanité
déchue.

Honnêtement, le christianisme biblique n’est pas un produit de marketing ! Je veux dire par
là qu’il n’a pas été conçu pour flatter l’ego de l’homme, pour répondre à ses exigences en
tant que consommateur religieux potentiel. Permettez-moi de faire cette comparaison
apparemment insolente. Je crois que l’occident a poussé un peu trop loin le consumérisme.
La logique « J’achète, je paie dont j’exige que ça me plaise » s’applique, à mon avis, à
l’explosion de spiritualité contemporaine. Analysez-la bien. Je suis le sujet. L’acte de croire
relève de mon pouvoir. Je veux choisir (ce qui est normal). Je ne veux pas de con#trainte. Je
veux le forfait qui me donne le maximum et qui me coûte le moins, avec la possibilité de
changer aussi souvent que possible. J’entends prendre ce qu’il y a de meilleur dans
chaque menu et composer MON propre menu.

Mes amis, je crains de vous décevoir. Mais il ne faut pas confondre le domaine spirituel
avec le marché des téléphones mobiles. Ne croyez pas que mon Sauveur soit un patron qui
m'envoit vers vous pour faire vendre sa Bible et qu'il doit essayer de faire moins cher que
son concurrent : le Dalaï Lama ! Cela n'a rien à voir. Aujourd'hui, le monde vous dit que les
hommes sont des dieux en devenir, que la dualité n'existe que dans l'ignorance, que le
péhcé n'existe pas, que tous les chemins mènent à la même lumière. Si cela était vrai,
Jésus serait le plus grand menteur de tous les temps. Et d'ailleurs, je pense que ça se
saurait aussi ! On a vu ensemble que 23 siècles de pensée non-duelle n'ont pas amené la
Chine à respecter le droit de l'homme et que 6 millénaires de civilisation hindouiste n'ont
pas amélioré la condition des Intouchables -et pourtant ils auraient eu le temps de se
réincarner ! Ne nous trompons pas. L'enjeu du domaine spirituel, si Jésus dis vrai, c'est
votre âme ! Cela se joue ici et maintenant, dans cette vie qui est l'occasion unique pour
l'homme de choisir où il veut passer son éternité.

Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils unique, Jésus, afin que quiconque croit en
lui ne périsse point mais qu'il ait la vie éternelle (Jean 3 : 16). Pour cela, Dieu appelle à la
repentance. Non, ce n'est pas pour vous culpabiliser, au contraire c'est pour en finir, il veut
vous rendre libre ! Libre de tous les liens -du mal que vous avez fait- que vous vous êtes
fait, des blessures subies ou infligées, des chaînes de karma que vous pensez devoir
porter pendant mille ans. Dieu vous appelle à la Nouvelle Naissance. Cela n'a rien à voir
avec la réincarnation. Une naissance spirituelle marque votre nouvelle vie. Vous renoncez à
votre ancienne vie où vous viviez sans Lui. Vous devenez un enfant de Dieu, il devient votre
Père, votre meilleur ami et votre Seigneur pour vous sauver, vous accompagner sur sa
route. C'est une histoire d'amour qui n'a pas de fin.

Je dis souvent que je n’ai pas adopté une nouvelle religion : je me suis convertie non pas à
une institution –mais à une personne, vous pouvez tout à fait dire que je suis tombée
amoureuse, à cette différence près que la personne en question se trouve être Dieu.

Vous pouvez protester " Et moi, pourquoi n'est-Il pas venu me chercher ? "

Chers amis, si vous lisez cela, c’est parce qu’il est déjà allé vous chercher. Vous n’êtes pas
arrivé ici par hasard. Un ami vous y a invité, peut-être. Mais derrière votre ami, il y en a un
autre qui souhaite vous rencontrer. Si vous le voulez bien.

V. Moulin


a écrit: ATTENTION ALL TOY CORPORATIONS!! YOU ARE THROUGH SELLING SELF DESTRUCTIVE KILLER TOYS TO LITTLE BOYS...


dit: RT @citizenparisien: Écrire sur un quai de gare, dans l'agitation de la vie


dit: Objet : Moi président, j'imposerai le #train !
>
> ARTICLE PAGE 1 du CANARD ENCHAINE N°4818 du 27 février 2013 :
>
> CHER CHERBOURG
>
> Pour aller redire que le gouvernement allait donner un coup d'accélérateur
> au développement des énergies marines renouvelables, Delphine Batho,
> ministre de l'écologie, du Développement durable et de l'Energie, et
> Bernard Cazeneuve, ministre délégué aux Affaires européennes, et ex-député
> maire de Cherbourg, n'ont pas daigné faire trois heures de #train pour se
> rendre dans cette ville.
>
> Ils ont emprunté un des deux Falcon 900 de la République française (8 921
> euros de l'heure de vol)
>
> Une fois arrivés sur le tarmac de l'aéroport de Maupertus, ils sont montés
> dans un hélicoptère EC 225 de la marine nationale pour un petit vol de 35
> minutes au-dessus des eaux du Raz Blanchard (coût de l'heure 6 000 euros)
>
> Après quoi les deux ministres ont prononcé un petit discours sous une
> tente chauffée et dressée tout spécialement pour leur visite, avant de
> déjeuner à la mairie de Cherbourg, puis de repartir sous escorte
> préfectorale en direction du jet privé de la République
>
> Est-ce que cette débauche d'énergie est renouvelable ?
>
> Quand c'est en plus une élue Ministre de l'Ecologie qui est à l'origine de
> cette gabegie : c'est non seulement énormément d'argent dépensé
> inutilement, mais c'est également sur le plan purement écologique une
> folie.
>
> Pendant qu'on étrille toutes les strates de l'entreprenariat (et des
> contribuables en général), "nos" élus mènent grand #train (c'est le cas de
> le dire !!)


a écrit: Pin post Profile request: Character 001 l o a d i n g . . . Access Index: CHB-1123-001 Passcode: ...


a écrit: When Trina and I went on a tour of Israel we visited the security wall in Jerusalem. It was built to...


dit: Kamelot, le Journal de Christophe est sorti de presse! https://t.co/22LzO3ttfH Les unes d'aujourd'hui via @fabi1cazenave @BeNavetteurs


dit: Où Frank Ribéry a-t-il pris le #train pour la dernière fois ?
En pleine gueule ! *F*

Katzenberg se croit drôle


dit: As salam aleykoum
Vous êtes au courant pour les super promo sur les produits de beauté qui ont commencé aujourd'hui dans les magasins U, une maman de l'école vient de me l'apprendre, je vous raconte pas! depuis ce matin les mamans de l'école sont en effervescence!! c'est la folie acheteuse! et moi je suis trankilou chez moi, et tiens je vais allé me faire un petit thé!!:). J'irais peut-être faire un petit tour tout, tout, tout à l'heure quand il y'aura plus personne, la maman me dit "y'aura plus rien", ça m'a fait sourire : "et bien tant pis, je ferais mes petites courses comme une "mémé" et je rentre incha Allah". Apparemment, elles doivent penser que je viens d'une autre planète, moi je dis "zen attitude face à la douniya"!! lol.
C'était ma pensée du jour!!


a écrit: ▄ ▅ ▆ ▇ █𝕊𝕒𝕚𝕪𝕒𝕟 ℝ𝕒𝕚𝕤𝕖𝕕 𝕠𝕟 𝔼𝕒𝕣𝕥𝕙█ ▇ ▆ ▅ ▄ 【Pick your Race】 ▶⟪ꜱᴀɪʏᴀɴ⟫ ⟪ᴇᴀʀᴛʜʟɪɴɢ...


dit: Blog


Connexion


Accueil
poème d'amour, phrase d'amour
Bienvenue sur mon Blog
bienvenue-sur-mon-blog.gif
Thèmes

amitié amour animation animaux anime background bannière vierge belle bisous blog bonjour bonne
Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· A) cadeaux pour mes ami(e)s (132)
· A) Jeux (65)
· A) les créations et cadeaux reçus (647)
· A) mes créations (358)
· Alphabet A (19)
· Alphabet B (15)
· Alphabet C (15)
· Alphabet D (16)
· Alphabet E (18)
· Alphabet F (16)
· Alphabet G (16)
· Alphabet H (15)
· Alphabet i (15)
· Alphabet j (17)
· Alphabet k (15)
· Alphabet l (16)
· Alphabet m (18)
· Alphabet n (17)
· Alphabet o (17)
· Alphabet p (15)
· Alphabet q (15)
· Alphabet r (17)
· Alphabet s (15)
· Alphabet t (17)
· Alphabet u (18)
· Alphabet v (17)
· Alphabet w (17)
· Alphabet x (14)
· Alphabet y (15)
· Alphabet z (15)
· Animations pour mail (2)
· Ascii (16)
· Avatar amour (21)
· Avatar animaux (36)
· Avatar bébé (10)
· Avatar chat (16)
· Avatar chien (16)
· Avatar dessin animé (25)
· Avatar divers (47)
· Avatar elfe (9)
· Avatar fleur (17)
· Avatar grenouille (12)
· Avatar nature paysage (18)
· Avatar oiseau (9)
· Avatar papillon (6)
· Bannière vierge (88)
· Barres de séparation (292)
· Bébé (maternité, accouchement) (6)
· Bébé (naissance) (53)
· Bébé, enfant et tout ce qui les concerne (310)
· Belles images (653)
· Betty boop (303)
· Bisounours (16)
· Blinkie amitié (4)
· Blinkie anniversaire (12)
· Blinkie bisou (12)
· Blinkie bon appétit (26)
· Blinkie bon après-midi (3)
· Blinkie bon week end (4)
· Blinkie bonjour (42)
· Blinkie bonne fête, voeux etc (8)
· Blinkie bonne journée (15)
· Blinkie bonne nuit (18)
· Blinkie bonne semaine (10)
· Blinkie bonne soirée (6)
· Blinkie bonsoir (5)
· Blinkie bravo (4)
· Blinkie cuisine (16)
· Blinkie divers (112)
· Blinkie félicitation (6)
· Blinkie mariage (8)
· Blinkie ménage (7)
· Blinkie merci (15)
· Blinkie vierge (62)
· Bon appétit (59)
· Bon après-midi (32)
· Bon dimanche (67)
· Bon jeudi (66)
· Bon lundi (120)
· Bon mardi (67)
· Bon matin, réveil (53)
· Bon mercredi (77)
· Bon samedi (47)
· Bon vendredi (81)
· Bon week end (109)
· Bonjour (606)
· Bonne journée (351)
· Bonne nuit (348)
· Bonne semaine (69)
· Bonsoir, bonne soirée (157)
· Bratz (47)
· Cadre (39)
· Cadres vierges pour PFS et power point (42)
· Calendriers perpetuels (0)
· Caricature (33)
· Carte à imprimer (anniversaire) (0)
· Carte à imprimer (mariage) (0)
· Carte à imprimer (noël) (10)
· Carte à imprimer (nouvel an) (17)
· Citations, expressions, dictons etc (267)
· Coloriage dessin animé (21)
· Coloriage divers (27)
· Coloriage halloween (10)
· Coloriage mardi gras (2)
· Coloriage noël (14)
· Coloriage pâques (27)
· Coloriage poisson d'avril (6)
· Creddy (ourson) (44)
· Diaporamas, PPS divers (7)
· Diddl (49)
· Dieux du stade (17)
· Divers (tout ce que vous ne trouvez pas dans les autres catégories) (113)
· Dollz (76)
· Dollz (mes créas) (11)
· émoticones (voir aussi smiley) (190)
· étiquette à imprimer : cahiers d'école (2)
· étiquette cadeau à imprimer (amour) (2)
· étiquette cadeau à imprimer (anniversaire) (1)
· étiquette cadeau à imprimer (divers) (2)
· étiquette cadeau à imprimer (noël) (5)
· étiquette cadeau à imprimer (pâques) (2)
· étiquette confiture à imprimer (39)
· étiquette conserve à imprimer (9)
· Fête prénom par "a" (90)
· Fête prénom par "b" (39)
· Fête prénom par "c" (60)
· Fête prénom par "d" (32)
· Fête prénom par "e" (35)
· Fête prénom par "f" (35)
· Fête prénom par "g" (47)
· Fête prénom par "h" (21)
· Fête prénom par "i" (16)
· Fête prénom par "j" (35)
· Fête prénom par "k" (8)
· Fête prénom par "l" (33)
· Fête prénom par "m" (54)
· Fête prénom par "n" (16)
· Fête prénom par "o" (10)
· Fête prénom par "p" (23)
· Fête prénom par "q" (2)
· Fête prénom par "r" (31)
· Fête prénom par "s" (30)
· Fête prénom par "t" (21)
· Fête prénom par "u" (2)
· Fête prénom par "v,w,x,y,z" (29)
· Fond d'écran : animaux (1)
· Fond d'écran : chat (2)
· Fond d'écran : chevaux (1)
· Fond d'écran : chien (1)
· Fond d'écran : coucher de soleil (3)
· Fond d'écran : divers (138)
· Fond d'écran : féerique (5)
· Fond d'écran : fleurs, champ (2)
· Fond d'écran : hiver (1)
· Fond d'écran : mer, rivière (3)
· Fond d'écran : montagne (6)
· Fond d'écran : nuages, orage (4)
· Fond d'écran : paysage (3)
· Fond d'écran : sous-bois (2)
· Fond d'écran de guilaine : homme-femme (4)
· Fond d'écran de guilaine : animaux (1)
· Fond d'écran de guilaine : fleurs (2)
· Fond d'écran de guilaine : océan (6)
· Fond d'écran de guilaine : papillons (3)
· Fond divers pour création (14)
· Gifs 14 juillet, feu d'artifice (29)
· Gifs 1er avril (100)
· Gifs 1er mai (118)
· Gifs 3 ème age, personne agée (93)
· Gifs à demain, à plus (13)
· Gifs à ta santé, porter un toast... (3)
· Gifs abeille, guêpe (9)
· Gifs agriculteurs, fermiers (11)
· Gifs aide, au secours (8)
· Gifs alimentation (97)
· Gifs amitié (192)
· Gifs amour, saint valentin (528)
· Gifs anges (286)
· Gifs animaux divers (275)
· Gifs animaux légumes (6)
· Gifs anniversaire (170)
· Gifs anniversaire de mariage (35)
· Gifs araignée (16)
· Gifs arbre (17)
· Gifs asiatique (18)
· Gifs au revoir, bye bye, à bientôt (76)
· Gifs bain/douche, toilette (30)
· Gifs baptême (9)
· Gifs barbecue (17)
· Gifs bateau (29)
· Gifs bienvenue (32)
· Gifs bisou (385)
· Gifs bonhomme de neige (65)
· Gifs bonne année (47)
· Gifs bonne année : souhait (83)
· Gifs bouche (9)
· Gifs bougies (50)
· Gifs bravo (25)
· Gifs breton, écossais (4)
· Gifs bricoleur (12)
· Gifs bulle (6)
· Gifs bye bye (18)
· Gifs cadeaux (77)
· Gifs café, thé, infusion etc.... (109)
· Gifs canard (27)
· Gifs casserole, poele (16)
· Gifs cerveau (4)
· Gifs chameau, dromadaire (1)
· Gifs champagne, trinquer (39)
· Gifs champignon (36)
· Gifs changement d'heure, horloge (92)
· Gifs chapeau (16)
· Gifs charlotte aux fraises (5)
· Gifs chat et fond d'écran (308)
· Gifs chenille, ver (25)
· Gifs chevaux, licornes etc (129)
· Gifs chèvre, mouton, bélier, (8)
· Gifs chien et fond d'écran (216)
· Gifs chocolat (8)
· Gifs cloche (22)
· Gifs clown (73)
· Gifs coccinelle (75)
· Gifs cochon (28)
· Gifs coeurs (194)
· Gifs coeurs avec texte (20)
· Gifs coiffeur, beauté, maquillage etc........ (57)
· Gifs coin, angle (41)
· Gifs colère, énervé (114)
· Gifs communion (11)
· Gifs confiture (8)
· Gifs content, heureux (47)
· Gifs country (29)
· Gifs couple (32)
· Gifs courage (19)
· Gifs courrier, e-mail, facteur (21)
· Gifs couture (4)
· Gifs creche (29)
· Gifs crêpe, chandeleur, mardi gras (127)
· Gifs crocodile (10)
· Gifs cuisine (accessoires) (49)
· Gifs cuisine, ménage, beauté etc . (297)
· Gifs cuistot, serveur (18)
· Gifs cupidon (14)
· Gifs danse, , ballet (104)
· Gifs dauphin (91)
· Gifs de félicitations (12)
· Gifs déces, condoléances (64)
· Gifs décoration, ameublement (5)
· Gifs déguisement (11)
· Gifs déménagement (25)
· Gifs dentiste (24)
· Gifs dessin animé (106)
· Gifs divers (inclassables) (526)
· Gifs douche, bain, toilette (19)
· Gifs dragon (33)
· Gifs école, rentrée des classes (132)
· Gifs écureuil (28)
· Gifs effet d'optique (8)
· Gifs église (5)
· Gifs égypte (15)
· Gifs éléphants (62)
· Gifs elfe (206)
· Gifs enfant, femme, homme du monde (9)
· Gifs épiphanie, galette des rois (103)
· Gifs épouvantail (11)
· Gifs escargot (25)
· Gifs étoile (16)
· Gifs être en forme, avoir la pêche (8)
· Gifs éventail (28)
· Gifs facebook (4)
· Gifs facteur, courrier (15)
· Gifs faire des achats, des courses (21)
· Gifs fakir (7)
· Gifs fantastiques (10)
· Gifs fantôme (21)
· Gifs fatigué, sommeil, insomnie (75)
· Gifs fées (91)
· Gifs félicitation (26)
· Gifs femme (381)
· Gifs femme enceinte (59)
· Gifs femme sexy (49)
· Gifs fête des grand-mères, grand-pères, mamies, papy (92)
· Gifs fête des mères (136)
· Gifs fête des papi, pépés, grand-père (8)
· Gifs fête des pères (78)
· Gifs fille (86)
· Gifs fleurs (295)
· Gifs floaties (37)
· Gifs football (7)
· Gifs fou (1)
· Gifs frites, pomme de terre (12)
· Gifs fromage (1)
· Gifs fruits, légumes (121)
· Gifs garçon (11)
· Gifs gateau, tarte (13)
· Gifs girafe (8)
· Gifs gitane (15)
· Gifs glace, crème glacée (8)
· Gifs gorille, singe (24)
· Gifs gothique (16)
· Gifs goûter, en-cas (4)
· Gifs grand-mère, grand-père (22)
· Gifs grasse matinée, panne d'oreiller (12)
· Gifs grenouilles (245)
· Gifs halloween (200)
· Gifs héhé (5)
· Gifs hérisson (11)
· Gifs hibou (15)
· Gifs hindou (12)
· Gifs homme (94)
· Gifs horloge flash, java (1)
· Gifs horloge, réveil, montre (16)
· Gifs humeur (5)
· Gifs il est l'heure, debout etc.. (9)
· Gifs impôt (27)
· Gifs indien (28)
· Gifs insecte (27)
· Gifs invitation (4)
· Gifs jalousie (10)
· Gifs jardinage (36)
· Gifs je t'aime, je t'adore (40)
· Gifs jeu, loterie etc (8)
· Gifs joker, harlequin (5)
· Gifs koala (19)
· Gifs lapin (46)
· Gifs livre d'or (72)
· Gifs loup (18)
· Gifs lune (26)
· Gifs mail (25)
· Gifs main (16)
· Gifs maison, chateau (24)
· Gifs malade, médecin (121)
· Gifs mardi gras (47)
· Gifs mariage (96)
· Gifs marmottes (48)
· Gifs marsupulami (5)
· Gifs masque (carnaval) (39)
· Gifs matériel de chantier (19)
· Gifs maux de tête, migraine (10)
· Gifs mdr, lol (173)
· Gifs ménage, lessive etc.. (87)
· Gifs ménagère (62)
· Gifs merci (121)
· Gifs météo (194)
· Gifs métier divers (83)
· Gifs meuble (12)
· Gifs monstre (9)
· Gifs monstres, fantomes, squelettes etc (37)
· Gifs montgolfière (11)
· Gifs moto, vélo (7)
· Gifs moulin (9)
· Gifs musique (98)
· Gifs nageur (7)
· Gifs naissance : voir catégorie bébé (0)
· Gifs neige (15)
· Gifs newsletter (6)
· Gifs noël : animaux (41)
· Gifs noël : barre de séparation (38)
· Gifs noël : belle image (33)
· Gifs noël : bonhomme de neige (64)
· Gifs noël : bonnet de père noël (12)
· Gifs noël : boule de noël (35)
· Gifs noël : chaussette de noël (30)
· Gifs noël : couronne de noël (39)
· Gifs noël : décor noël, nouvel an (22)
· Gifs noël : divers (105)
· Gifs noël : émoticone, smiley (23)
· Gifs noël : globe (20)
· Gifs noël : intérieur maison (3)
· Gifs noël : nounours (10)
· Gifs noël : père noël (266)
· Gifs noël : porte, fenêtre, maison (11)
· Gifs noël : renne (8)
· Gifs noël : sapin (100)
· Gifs noël : smileys, émoticones (43)
· Gifs noël : souhaits (136)
· Gifs noël : texte (33)
· Gifs noël et bonne année (405)
· Gifs noël et bonne année (souhaits) (246)
· Gifs non à l'abandon des animaux (35)
· Gifs nounours (225)
· Gifs nouvel an 2013 (27)
· Gifs nouvel an chinois, la Chine (46)
· Gifs nuage (7)
· Gifs oiseaux, volaille (215)
· Gifs ondes positives, courage (24)
· Gifs ordinateur, internet (143)
· Gifs oups, désolé (11)
· Gifs panda (17)
· Gifs paon (6)
· Gifs papillons (83)
· Gifs pâques (527)
· Gifs pâques (souhaits) (97)
· Gifs parapluie (3)
· Gifs pardon, désolé (17)
· Gifs pause, détente (14)
· Gifs paysage, fonds divers (34)
· Gifs pêche, pêcheur (10)
· Gifs peinture, peindre (40)
· Gifs permis, auto école (3)
· Gifs personnage (191)
· Gifs personne noire, afrique (20)
· Gifs pétanque (12)
· Gifs Petit Prince (8)
· Gifs phare (6)
· Gifs phoques, otaries (13)
· Gifs pingouin (17)
· Gifs piscine, eau (4)
· Gifs pizza, pizzaiolo (28)
· Gifs plaque de rue vierge (3)
· Gifs plaque vierge (25)
· Gifs plongeur, nageur (9)
· Gifs pluie (32)
· Gifs plume (9)
· Gifs poisson, pêcheur (44)
· Gifs police (12)
· Gifs pompier (8)
· Gifs popeye, olive (15)
· Gifs porte bonheur, tréfle, vendredi 13 (66)
· Gifs porte, fenetre (17)
· Gifs poule (16)
· Gifs printemps (24)
· Gifs reflet (4)
· Gifs régime (128)
· Gifs religieux (75)
· Gifs restaurant (1)
· Gifs retraite (39)
· Gifs s'il te plait (5)
· Gifs Saint Nicolas (130)
· Gifs saint Patrick (116)
· Gifs Sainte Catherine (28)
· Gifs saison (automne) (53)
· Gifs saison (été) (5)
· Gifs saison (hiver) (33)
· Gifs saison (printemps) (38)
· Gifs saison divers (phrases) (17)
· Gifs scout (28)
· Gifs secrétaire, bureau (12)
· Gifs serpent (8)
· Gifs shopping (5)
· Gifs sieste, repos (11)
· Gifs singe (26)
· Gifs sirène (51)
· Gifs solde (13)
· Gifs soleil (12)
· Gifs sorcière, sorcier (92)
· Gifs souris, souriceau, taupe (107)
· Gifs sport (65)
· Gifs squelette (18)
· Gifs super, génial etc..... (17)
· Gifs tasse, bol, verre etc (29)
· Gifs téléphone (16)
· Gifs texte (612)
· Gifs texte expression, petits mots (513)
· Gifs texte marrant (230)
· Gifs texte, expression, petits mots (2) (479)
· Gifs thanksgiving. (26)
· Gifs tortue (14)
· Gifs #train (12)
· Gifs tricot, broderie, couture etc... (21)
· Gifs tricoter, laine (2)
· Gifs triste, émotion (25)
· Gifs troubadour, ménestrel (14)
· Gifs vacances (218)
· Gifs vacances montagne, ski (7)
· Gifs vache (73)
· Gifs vélo, moto etc (13)
· Gifs vendanges (9)
· Gifs vendredi 13:voir gif porte bonheur (2)
· Gifs verre, coupe champagne etc.... (6)
· Gifs vêtement (3)
· Gifs vider son sac (6)
· Gifs visage femme, homme (62)
· Gifs vitamine (7)
· Gifs vite vite, je me dépêche etc...... (15)
· Gifs voiture, garage (27)
· Gifs vote (24)
· Gifs voyage #train, avion, voiture etc (3)
· Gifs wow, youpi, whaou (22)
· Gifs yeux (18)
· Gifs zen, cool (47)
· Globes (149)
· Horloges (1)
· Humour (352)
· Image scintillante (159)
· Me to you (29)
· Mini gif animaux (33)
· Mini gif divers (15)
· Mini gif fleur (7)
· Mini gif personnage (31)
· Mylene farmer photo (144)
· Mylene farmer vidéo (43)
· Notificateurs incredimail (1)
· Papier à lettre incredimail, outlook (4)
· Peynet (33)
· Photo ancienne (20)
· Poème d'amour, phrase d'amour (25)
· Pokémon (81)
· Prénoms par a (212)
· Prénoms par b (34)
· Prénoms par c (164)
· Prénoms par d (40)
· Prénoms par e (35)
· Prénoms par f (68)
· Prénoms par g (106)
· Prénoms par h (18)
· Prénoms par i (13)
· Prénoms par j (98)
· Prénoms par k (20)
· Prénoms par l (87)
· Prénoms par m (213)
· Prénoms par n (34)
· Prénoms par o (8)
· Prénoms par p (31)
· Prénoms par q (6)
· Prénoms par r (39)
· Prénoms par s (85)
· Prénoms par t (16)
· Prénoms par u (3)
· Prénoms par v w x y z (83)
· Scrap accessoire (0)
· Scrap coeur (1)
· Scrap divers (3)
· Scrap fleur (8)
· Scrap noeud (5)
· Scrap papillon (7)
· Signes du zodiaque (34)
· Smiley anniversaire (10)
· Smiley amour (18)
· Smiley ange (2)
· Smiley animaux (27)
· Smiley beauté (4)
· Smiley bonjour, bye bye (3)
· Smiley cuisine (1)
· Smiley danseur (5)
· Smiley dormir, zen (7)
· Smiley épiphanie (5)
· Smiley fleur (21)
· Smiley lune (12)
· Smiley malade (5)
· Smiley ménage (1)
· Smiley météo (10)
· Smiley musique (8)
· Smiley naissance, bébé (8)
· Smiley ordinateur (15)
· Smiley pâques (5)
· Smiley shopping (2)
· Smiley sport (16)
· Smiley St Patrick (2)
· Smiley taquin, moqueur (5)
· Smiley triste (4)
· Smiley vacance, voyage (25)
· Smiley voiture (5)
· Smiley, émoticone divers pour forum (334)
· Taz (35)
· Textes pour blog (101)
· Texture (animée) (11)
· Texture (divers couleurs) (11)
· Texture (rouge) (2)
· Texture (ton blanc,gris) (2)
· Texture (ton bleu) (12)
· Texture (ton jaune) (2)
· Texture (ton mauve) (3)
· Texture (ton noir) (4)
· Texture (ton or, marron) (4)
· Texture (ton rose) (5)
· Texture (ton vert) (3)
· Texture noël (42)
· Textures (vrac) (324)
· Titi et gros minet (59)
· Toread (57)
· Tube 1er mai (14)
· Tube accessoire (31)
· Tube aile (28)
· Tube amour, saint valentin (63)
· Tube ange fée (38)
· Tube animaux, insectes (166)
· Tube ballerine (2)
· Tube betty boop (6)
· Tube bonhomme de neige (43)
· Tube bureau (patron,secretaire) (4)
· Tube cadre (4)
· Tube chapeau (3)
· Tube chat (37)
· Tube chaussure, pied (2)
· Tube chien (22)
· Tube couple (2)
· Tube danseuse, danseur (4)
· Tube divers (161)
· Tube enfant (61)
· Tube femme (123)
· Tube femme ronde (21)
· Tube fenêtre (7)
· Tube feuille d'arbre, arbre (7)
· Tube fleur (74)
· Tube fond image, paysage (6)
· Tube fruit (13)
· Tube halloween (114)
· Tube homme (10)
· Tube humour (5)
· Tube insecte (7)
· Tube instrument de musique (17)
· Tube jambe, chaussures (1)
· Tube lapin (30)
· Tube mariage (3)
· Tube mer (20)
· Tube montre (4)
· Tube noël (135)
· Tube noël : père noël (76)
· Tube nouvel an (9)
· Tube oiseau (24)
· Tube ourson, nounours (18)
· Tube pâques (165)
· Tube personnage (326)
· Tube poisson (11)
· Tube sorcière (60)
· Tube souris-souriceau (83)
· Tube vache (8)
· Tube victorien (28)
· Winni windel (48)
· Winnie l'ourson (39)
· Winx (37)
Recherchez aussi :

· poeme d'amour pour un garçon
· poéme d'amour fou
· poeme d amour pour femme
· poeme triste d'amour
· poème

Rechercher
Derniers commentaires

merci pour ces ressources pleines de fraîcheur...
Par Alcyan, le 10.04.2013

que de jolis dessins! merci de nous les procurer! j'a i mal vu, ou tu n'as pas de newsletter? à bientôt an
Par Ann N, le 10.04.2013

j'aime bien votre blog et je vais le faire connaitre sur mon facebookhttp:/ /ferex.centerb log.net
Par ferex, le 10.04.2013

me voilà de retour dans ton bel univers,j'esp re que tu va bien!!!! je continue a survolé ton blog car j'aie
Par shakira102bis, le 10.04.2013

jê †ê §ðµhåï† ê µñê ßðññê jðµrñêê $$__$$________ ___$$$$$$$$$$ $$$$$$_______ ___$$$§§§? ?§§$$$ $$__ $$___
Par pascal, le 10.04.2013

Voir plus
Articles les plus lus

· coloriage poisson d'avril
· fond d'écran
· poème d'amour
· poème d'amour
· gif noël : paquet cadeau

Voir plus
Statistiques

Date de création : 25.09.2007
Dernière mise à jour : 09.04.2013
33242articles
5574289 visiteurs
46 visiteurs en ligne
105802 j'aime

poème d'amour, phrase d'amour
Amour
Publié le 12/01/2013 à 20:30 par petitemimine Tags : saint valentin merci amour chez création bisous gifs animation poème
Amour

catégorie: poème d'amour, phrase d'amour











Venez aussi visiter mon deuxième site

Partager :
Ecrire un commentaire 1 commentaire J'aime23

Amour
Publié le 12/01/2013 à 20:30 par petitemimine Tags : saint valentin merci création bisous gifs animation amour chez poème
Amour

catégorie: poème d'amour, phrase d'amour











Venez aussi visiter mon deuxième site

Partager :
Ecrire un commentaire J'aime14
Amour
Publié le 12/01/2013 à 20:30 par petitemimine Tags : saint valentin merci création bisous gifs animation amour chez poème
Amour

catégorie: poème d'amour, phrase d'amour











Venez aussi visiter mon deuxième site

Partager :
Ecrire un commentaire J'aime11
Amour
Publié le 12/01/2013 à 20:30 par petitemimine Tags : saint valentin merci création bisous gifs animation amour chez poème
Amour

catégorie: poème d'amour, phrase d'amour











Venez aussi visiter mon deuxième site

Partager :
Ecrire un commentaire J'aime11
Amour
Publié le 12/01/2013 à 20:30 par petitemimine Tags : saint valentin merci création bisous gifs animation amour chez poème
Amour

catégorie: poème d'amour, phrase d'amour











Venez aussi visiter mon deuxième site

Partager :
Ecrire un commentaire J'aime10
Amour
Publié le 12/01/2013 à 20:30 par petitemimine Tags : saint valentin merci création bisous gifs animation amour chez poème
Amour

catégorie: poème d'amour, phrase d'amour











Venez aussi visiter mon deuxième site

Partager :
Ecrire un commentaire J'aime11
poème amour
Publié le 24/06/2008 à 12:00 par petitemimine
poème amour
poème trouvé sur le net

pour m'aider à faire connaitre mon blog, n'oubliez pas de cliquer sur le lien
ci-après,

http://www.le1er.fr/vote-petitemimine.centerblog.net

et de donner mon adresse de blog à vos ami(e)s

http://petitemimine.centerblog.net/

merci de votre visite

images et gifs trouvés sur le net et quelques créations , si vous me faisiez plaisir en mettant un com ou une signature dans le livre d'or http://petitemimine.centerblog.net/livre-or.html,

ça ne prend pas beaucoup de temps et ce serait sympa merci
Partager :
Ecrire un commentaire 56 commentaires J'aime981
poème d'amour
Publié le 16/01/2008 à 12:00 par petitemimine
poème d'amour
poème trouvé sur le net

merci de votre visite

images et gifs trouvés sur le net et toutes mes créations de mon blog , si vous me faisiez plaisir en mettant un com ou une signature dans le livre d'or, ça ne prend pas beaucoup de temps et ce serait sympa merci

Partager :
Ecrire un commentaire 28 commentaires J'aime317
poème d'amour
Publié le 16/01/2008 à 12:00 par petitemimine
poème d'amour
poème trouvé sur le net

merci de votre visite

images et gifs trouvés sur le net et toutes mes créations de mon blog , si vous me faisiez plaisir en mettant un com ou une signature dans le livre d'or, ça ne prend pas beaucoup de temps et ce serait sympa merci

Partager :
Ecrire un commentaire 32 commentaires J'aime396
poème d'amour
Publié le 16/01/2008 à 12:00 par petitemimine
poème d'amour
poème trouvé sur le net

merci de votre visite

images et gifs trouvés sur le net et toutes mes créations de mon blog , si vous me faisiez plaisir en mettant un com ou une signature dans le livre d'or, ça ne prend pas beaucoup de temps et ce serait sympa merci

Partager :
Ecrire un commentaire 31 commentaires J'aime577
1 2 3 | >>> | Dernière page
Créer un blog . Articles Images pour blog . Blogs Images pour blog
A voir sur ce blog :poème d'amour
poeme d'amour
phrase d'amour
poeme d'amour triste
poeme d'amour pour un homme
poéme amour
poeme d amour
phrase d'amour triste
poeme damour
texte d'amour

DERNIERS ARTICLES :
le petit jeu d'Alice : le coq
catégorie: jeux Alice vous propose un nouveau jeu Pour terminer sa créa animée, elle vous demande de trouver une phrase courte pour ce coq Alice utilisera les rép
personnage
catégorie: tube personnage Venez aussi visiter mon deuxième site image trouvée sur le net.si elle vous appartient, jus
nounours
catégorie: gifs nounours Venez aussi visiter mon deuxième site image trouvée sur le net.si elle vous appartient, juste
nounours
catégorie: gifs nounours Venez aussi visiter mon deuxième site image trouvée sur le net.si elle vous appartient, juste
nounours
catégorie: gifs nounours Venez aussi visiter mon deuxième site image trouvée sur le net.si elle vous appartient, juste
DECOUVRIR D'AUTRES BLOGS : canelle62
monptitrefugesecret
dreamers222
scunha
amazone78
choupie33
manoucrea
rosi
lafannette
missnombril
marie4liberte
albertlemanifique
patbab2001
ancoco
gifsadoudou

forum
Annuaire de blogs
Aide Centerblog
Signaler un abus